La vie de la ruche - Page 2
-
Chaque année le débat sur les insecticides et autres pesticides fait rage en France....
-
Mise à part la reine, toutes les abeilles sont amenées à exercer différents métiers durant leur existence. Des tâches réalisées au profit de la ruche et de ses habitants, comme celle de la ventileuse.
-
Il est inutile de rappeler l’importance des abeilles pour la biodiversité et la préservation de nos écosystèmes.
-
Le mélilot jaune, aussi appelé mélilot officinal (de son nom latin Melilotus officinalis), fait partie des plantes herbacées de la famille des Fabacées, qui sont des légumineuses.
-
La plupart des abeilles d’une ruche sont des ouvrières. Ce sont elles qui veillent au bon fonctionnement de la ruche et au bien-être de ceux qui la peuplent.
-
L’abeille charpentière (xylocope violet ou bourdon noir est connue pour son rôle essentiel dans la pollinisation. Découverte de cet insecte grand et à la couleur noire violacée
-
Dès le premier jour de leur naissance et jusqu’à la fin de leur existence, les abeilles s’activent pour entretenir la ruche et veiller à la survie et au bien-être de l’ensemble de la colonie.
-
Dans une ruche, les abeilles adultes s’activent avec frénésie, chacune de son côté, pour accomplir différentes besognes, au service de la colonie.
-
Les abeilles ouvrières ont pour devoir de veiller jour et nuit sur la ruche et ses habitants, jeunes et adultes.
-
Une ruche ne déverse pas le miel par pur hasard. En amont, il y a tout un travail que se partage l’apiculteur avec les abeilles nourrices.
-
La pollinisation des plantes et des arbres dépend du vent et des insectes pollinisateurs. Mais rien n’empêche l’agriculteur d’avoir un œil sur cette parade de la nature.
-
Dans les années 1940 l’ethnologue Autrichien Karl von Frisch s’est intéressé aux modes de communication des abeilles. Il a ainsi été le premier à décrypter le langage des abeilles
-
Le printemps s’installe, ce qui signifie également le retour des insectes et plus particulièrement des abeilles !
-
La miellée est le pic d'activité des essaims d'abeilles. C'est la période la plus favorable pour l'apiculteur, et pour en tirer le meilleur profit, celui ci se doit d'établir un calendrier.