Coronavirus : les expéditions sont maintenues et nos magasins restent ouverts  (plus d'informations ici)

Cadres & Cire

Feuilles de cire gaufrée pour ruche Dadant

Les apiculteurs privilégient les ruches organisées en cadres pour améliorer leur production de miel et contrôler facilement la bonne santé de leurs colonies d’abeilles. Et parmi les modèles de ruches les plus populaires, la ruche Dadant occupe une place de choix ! Robuste, facile à manipuler lors de la transhumance et bien acceptée par les abeilles, la ruche Dadant fait de nombreux adeptes chez les apiculteurs professionnels et amateurs.

Pour entretenir leur rucher, les apiculteurs veillent au bon état de leurs cadres et renouvellent régulièrement les feuilles de cire fixées sur ces mêmes cadres. Cette opération est indispensable au développement de l’essaim : les abeilles ont besoin de cire pour former les alvéoles dans lesquelles la reine pondra ses œufs, et qui abriteront les réserves de miel et de pollen.

Cire pour cadres de ruches Dadant

Dans l’absolu, les abeilles peuvent fabriquer elles-mêmes la structure en cire de leur couvain. La cire d’abeille est même l’un des trésors de la ruche, aux côtés du miel, du pollen, de la gelée royale et de la propolis ! Cependant, les apiculteurs préfèrent souvent utiliser des cadres sur lesquels ils fixent des feuilles de cire pour faciliter le travail de la colonie.

Les butineuses dépensent moins d’énergie à produire la cire (il faut 10 kg de miel pour fabriquer 1 kg de cire), et passent donc plus de temps à butiner à l’extérieur de la ruche. Utiliser des feuilles de cire pré-alvéolées permet donc d’augmenter la production de miel : un atout considérable car la saison mellifère est très courte.

La boutique en ligne d’Apiculture propose des plaques de cire pour le corps de ruche, mais aussi pour les hausses de ruches Dadant. Distribuées en lots (10 - 20 feuilles ou 5 kg), ces feuilles de cire d’abeille s’adaptent parfaitement aux cadres filés des ruches Dadant (corps et hausse). Les apiculteurs les installent en général en hiver, lorsque l’activité du rucher est au plus bas. Ils fixent la cire sur les cadres en la chauffant légèrement pour qu’elle fusionne avec les fils. 

Feuilles de cire made in France pour apiculture

L’utilisation de plaques de cire pour ruche optimise l’activité des abeilles, qui s’appuient sur cette structure de base pour construire leurs propres alvéoles et bâtir leur couvain. Toute l’activité de la colonie repose donc sur la bonne organisation des alvéoles : stockage du miel et du pollen, ponte de la reine et élevage des abeilles (ouvrières et reines). Il s’avère donc indispensable d’utiliser des feuilles de cire de haute qualité : d’une part pour assurer une bonne solidité au couvain, d’autre part pour garantir de bonnes conditions sanitaires au cheptel.

Apiculture.net a choisi des feuilles pour ruche Dadant fabriquées à en cire d’abeille, et made in France. Les feuilles de cire préformées de haute qualité résistent bien à la récolte du miel, et sont faciles à remplacer sur les cadres endommagés par l’extraction du miel. Ce renouvellement régulier de la cire des cadres de ruches Dadant permet d’éviter le développement des maladies ou parasites au sein de la colonie d’abeilles.