Coronavirus : les expéditions sont maintenues et nos magasins restent ouverts  (plus d'informations ici)

Cadres & Cire

Cadres de ruche

Découvrez tous les cadres pour ruches Dadant, Langstroth, Warré, Voirnot ou Layens. Choisissez vos cadres en kit à monter ou déjà percés, filés et cirés !

Il y a 30 produits.

Cadres de ruche

Composants indispensables de la ruche, les cadres sont utilisés depuis plusieurs siècles pour favoriser la production de miel. Ils facilitent les interventions des apiculteurs, car dans une ruche traditionnelle la récolte de miel entraîne le plus souvent la destruction de tout l’édifice. Amovibles, indépendants, légers… les cadres peuvent être retirés puis remis sans endommager l’ensemble de la ruche, ni perturber la colonie d’abeilles abritée. L’apiculteur peut ainsi facilement inspecter ses essaims et récolter le miel, la propolis, et même la gelée royale grâce à un dispositif spécifique. Chaque ruche a des caractéristiques propres, et par conséquent l’apiculteur doit veiller à choisir des cadres adéquats. Il est également possible de réaliser soi-même ses cadres de ruche, grâce à un kit de fabrication professionnel. 

Cadres toutes ruches : Dadant, Warré, Layens et Voirnot

Rappelons qu’une ruche se compose d’un assemblage d’éléments : le corps, où vit la colonie d’abeilles, la hausse, où l’apiculteur récolte le miel, et le toit. Les cadres de ruche prennent place dans le corps et la hausse. Il existe différents types de ruches. Les Dadant et Voirnot sont des ruches verticales. Très utilisées par les professionnels de l’apiculture, elles peuvent contenir une dizaine de cadres, selon le modèle. Quant à la ruche Warré, on la nomme souvent “populaire”  en raison de sa proximité avec les conditions naturelles d’existence des abeilles. Elle est inspirée de la ruche Langstroth, qui a la particularité d’être divisible. Comme il est primordial que les cadres s’ajustent parfaitement à la forme de la ruche, la boutique en ligne www.apiculture.net propose des cadres homologués pour chaque type de ruche. Prévoyez de remplacer quelques cadres chaque année, de manière à garder un ensemble en bon état sans perturber les abeilles.

Cadre de ruche simple, filé, ciré

Faites votre choix entre les cadres en kit, les cadres percés, les cadres avec fils et les cadres cirés. Les cadres montés avec une feuille de cire gaufrée sont directement utilisables. La cire sert de support aux abeilles pour constituer les alvéoles du couvain, et ainsi obtenir un miel de qualité. Les fils permettent de maintenir plus solidement la feuille de cire. Ils peuvent être fixés horizontalement ou verticalement. Certains apiculteurs privilégient les cadres non filés, cependant, il est recommandé d’utiliser des cadres filés pour la hausse, car ils permettent une extraction optimale du miel.