Un cadeau offert dès 119€ avec le code ETE2020 !

Au rucher

Vareuses et blousons d’apiculture

Se rendre sur son rucher pour visiter ses colonies n’est pas une activité anodine ! Les apiculteurs savent qu’en perturbant leurs abeilles, ils s’exposent au risque de se faire piquer, avec parfois des complications. C’est pour cela que tous les apiculteurs, professionnels ou amateurs, s’équipent minutieusement avant d’aller relever les cadres de leurs ruches : vêtement apicole, enfumoir, gants.

La boutique d’Apiculture référence des combinaisons intégrales, mais aussi des vareuses et des blousons d’apiculture de haute qualité. Ils protègent efficacement l’apiculteur tout en garantissant une grande liberté de mouvement. Le voile d’apiculture n’entrave pas la vision, et tient les abeilles à bonne distance du visage de l’apiculteur pour faciliter l’inspection et la récolte de miel.

Vous débutez votre activité ? Apiculture vous conseille de ne pas inspecter vos ruches tout seul. Aux côtés d’un apiculteur confirmé, vous apprendrez à détecter le seuil d’agitation des abeilles propre à chaque colonie, afin d’éviter de vous mettre en danger. 

Vêtements apicoles haute qualité

Vareuse, blouson, brassière… aéré, à col, avec chapeau ou de forme cosmonaute : il existe de nombreux modèles de vêtements apicoles hermétiques pour protéger la tête, les bras et tout le haut du corps de l’apiculteur. Il est recommandé de compléter cet équipement avec un pantalon épais, resserré au niveau des chevilles, pour éviter les piqûres d’abeilles sur les jambes.

Les abeilles piquent lorsqu’elles se sentent menacées, pour protéger leur colonie. C’est pourquoi il est indispensable de faire preuve de prudence lorsqu’on inspecte ses ruches. L'enfumoir permet d’endormir les abeilles et les vareuses ou blousons préservent efficacement l’apiculteur du dard des abeilles ! Même les apiculteurs expérimentés ne s’aventurent pas au milieu de leur rucher dans se couvrir. Certaines colonies sont particulièrement agressives, d’autres plus douces mais lorsqu’on soulève les cadres, expose la reine au jour ou prélève les cadres de hausse pour la récolte de miel, les gardiennes, les ouvrières, les butineuses sentent le danger pour le couvain et les réserves de nourriture.

Habits pour l’inspection des ruches

C’est l’un des premiers équipements que l’on acquiert lorsqu’on se lance dans l’apiculture… et l’un de ceux qu’on utilise le plus souvent ! La vareuse, ou le blouson selon des goûts, de protection pour la visite au rucher sert quotidiennement en période de récolte de miel !

Les apiculteurs peuvent compter sur des modèles de grande qualité, très résistants à l’usure et aux lavages. Réalisés en coton épais, avec voile protéger la tête, ces vêtements apicoles s’adaptent à toutes les morphologies. Ils sont légers et agréables à porter, avec poches et ventilation pour certains modèles.

Savez-vous pourquoi les vareuses ou blousons d’apiculture sont toujours blancs ou de couleur claire ? Tout simplement parce que ces tons apaisent les abeilles, alors qu’elles identifient le noir aux prédateurs.