En ce moment, une surprise dans votre panier à partir de 149€ !

Miellerie

Maturateurs inox pour purifier le miel

 Un maturateur, c’est une cuve dans laquelle le miel est placé au repos pendant quelques jours le temps de laisser une écume se former à la surface du produit. Il suffit alors de l’enlever pour obtenir un miel prêt à être consommé. La maturation est une étape importante qui permet donc de débarrasser le miel de toutes les impuretés qui pourraient nuire à son goût ou à sa conservation. Si vous avez besoin d’un maturateur fiable et robuste, vous trouverez ce qu’il vous faut avec notre gamme de maturateur en acier inoxydable.

À quoi sert un maturateur ?

Avant d’obtenir un pot de miel, un apiculteur doit procéder à plusieurs étapes. Lorsque les cadres gorgés de miel sont récupérés dans les ruches, il faut gratter la cire : c’est l’étape de la désoperculation. Cette étape permet d’ouvrir les alvéoles et de libérer le miel avant de l’extraire et de le récupérer dans une cuve ou dans un seau. Mais le miel fraîchement extrait est encore brut. Avant d’être prêt à être consommé, le produit doit encore être filtré et débarrassé de ses impuretés (cire, pollen, bulles d’air, etc.) qui peuvent nuire à sa qualité, à sa conservation ou à son goût.

C’est justement le rôle d’un maturateur. Un maturateur, c’est une cuve dans laquelle le miel doit être placé avant d’être laissé au repos pendant plusieurs jours. Après quelques jours, une écume va se former à la surface. Il suffit alors de la retirer afin d’obtenir un miel prêt à être consommé. Dès lors, le miel est prêt à être conditionné pour être commercialisé.

Les avantages de l’inox

 Les maturateurs en inox sont dédiés aux apiculteurs exigeants qui veulent du matériel professionnel. La contenance d’un maturateur en acier inoxydable peut être bien plus importante que celle d’un modèle en plastique : jusqu’à 500 kilos. Mais la contenance n’est pas le seul atout des maturateurs inox. Ils sont également plus robustes et ils sont conçus pour durer dans le temps en résistant notamment à la corrosion.

De plus, l’acier inoxydable permet de maintenir des conditions d’hygiène irréprochables. En effet, un maturateur en inox est facile à nettoyer et à entretenir. Ce n’est pas un hasard si l’inox équipe les cuisines des professionnels de la restauration.  Avec un maturateur en inox, vous serez donc en mesure de faire maturer du miel en quantité importante avec un équipement solide tout en maintenant des normes d’hygiène irréprochables.

Du matériel livré directement chez vous

Si un apiculteur qui ne récolte que quelques kilos de miel par an pourra trouver son bonheur avec un simple maturateur en plastique, nous conseillons aux apiculteurs professionnels ou exigeants d’investir dans un maturateur inox. Un investissement que vous ne regretterez pas. 

En commandant votre maturateur sur notre site, vous serez livré directement chez vous. Nous proposons également sur notre site tout le matériel et les accessoires dont vous pourriez avoir besoin pour votre travail d’apiculteur. Et si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à contacter notre service client. Nous nous ferons une joie de vous conseiller.