En ce moment, une surprise dans votre panier à partir de 149€ !

Ruches

Outils

Retrouvez ici tous les outils de bricolage nécessaires à l'apiculteur pour bricoler et réparer les ruches ! Vous trouverez des outils multifonction portatifs pour les visites au rucher, des outils d'entretien comme le nettoyeur pour grille à reine, des caisse à outils d'apiculture mais aussi des cutters ou mètres pour la fabrication des ruches.

Il y a 8 produits.

Outils et matériel d’apiculture

Les outils d’apiculture sont essentiels pour produire un miel abondant et de qualité. En effet, le travail de l’apiculteur dépend de la bonne santé de ses abeilles, à qui l’on doit les produits de la ruche, et de ses reines, qui organisent les essaims. Et pour que les colonies prospèrent, les apiculteurs doivent veiller à l’entretien de leur rucher.  C’est pourquoi Apiculture.net sélectionne du matériel d’apiculteur de qualité : de la caisse à outils au grattoir pour grille à reine en passant le tampon à propolis. 

Ce matériel apicole a été spécialement conçu pour la pratique de l’apiculture. Il est bien sûr adapté à tous les types de ruches : ruche Dadant 10 ou 12 cadres, ruche Langstroth, ruche Voirnot, ruche Warré… Pour faciliter l’inspection du rucher, Apiculture.net privilégie les outils portatifs multifonction et le matériel pratique qui favorise l’intervention de l’apiculteur.

Matériel apiculture pour entretenir les ruches

La boutique en ligne d’Apiculture.net recense le matériel apicole utile pour entretenir les ruches. Il s’agit essentiellement d’outils de bricolage pratiques pour intervenir en saison estivale, lors de l’inspection du cheptel ou de la récolte de miel.  Indispensable pour réparer un cadre, un nourrisseur, une hausse... la boîte à outils de l’apiculteur doit être maniable et légère pour pouvoir être emportée sur le rucher, même lors de la transhumance. 

Les apiculteurs trouveront par ailleurs un outil de précision pour les retouches minutieuses : la drille. Cet instrument qui sert habituellement à ligaturer les clôtures et les liens métalliques est ici fort utile pour fabriquer -ou réparer- un fond de ruche grillagé. 

Outils pour apiculteur

Parmi les outils apicoles « gain de temps », on trouve le grattoir pour nettoyer la grille à reine. Avec ses dents alignées sur l’espacement des barreaux de la grille à reine, ce grattoir permet de retirer la cire et la propolis collées en un clin d’œil. Il ne reste plus ensuite qu’à replacer la grille à reine entre le corps de ruche et la hausse. 

Lors de la récolte du miel, l’apiculteur a tout intérêt à emporter une caisse à outil d’apiculture en inox. Cet équipement, segmenté en compartiments, permet de rassembler tout le matériel nécessaire : lève-cadre, brosse à abeilles, vêtements d’apiculteur et enfumoir. 

Enfin, pour les apiculteurs professionnels qui proposent un large éventail de produits dans leur miellerie, Apiculture.net recommande le tampon à propolis. Cet instrument facile à manier permet de gagner du temps lors de la récolte de propolis pure. Il suffit de gratter et recueillir la propolis collée sur le tapis à propolis sans difficulté.

Et si vous n’avez pas encore dans votre poche un cutter, Apiculture.net vous recommande de vite vous équiper ! Couper la propolis, décoller la cire… il vous servira au quotidien !