Coronavirus : les expéditions sont maintenues et nos magasins restent ouverts  (plus d'informations ici)

Miellerie

Contrôle qualité et hygiène miellerie

La production de miel est une discipline exigeante et minutieuse ! En effet, les apiculteurs qui récoltent le miel en vue de le commercialiser doivent respecter des normes de qualité strictes, mises en place pour protéger le consommateur et préserver la qualité des miels authentiques. Car si le miel est un produit naturel exceptionnellement riche et pur, il peut s’altérer lorsque les conditions extérieures sont défavorables.

La boutique en ligne d’Apiculture a donc sélectionné une gamme d’outils permettant de contrôler le miel, et notamment son taux d’humidité. Les apiculteurs trouveront ainsi des réfractomètres et des déshumidificateurs adaptés à leur type de production : artisanale ou en miellerie. D’autres outils d’entretien pour les locaux d’apiculture et les miellerie complètent cet équipement indispensable.

Contrôler le taux d’humidité du miel

Miel de lavande, miel de fleur, miel de montagne, miel d’acacia, crémeux, liquide… au-delà de leur diversité, tous les miels partagent un point commun : un taux d’humidité compris entre 17,5 et 18 % ! Au-dessus de ce niveau, les miels présentent une texture visqueuse qui empêche la consommation. En-dessous, leur composition est altérée et des levures ou bactéries peuvent s’y développer, les rendant impropres à la consommation.

Apiculture.net a choisi le meilleur matériel pour les apiculteurs, qui ont besoin de s’équiper d’un réfractomètre fiable et précis. Ils peuvent trouver sur la boutique en ligne des réfractomètres portatifs et « tout-terrain », facile à emmener sur le rucher. Car pour être efficace, le contrôle d’humidité du miel doit s’effectuer en plusieurs étapes : d’abord avant la récolte lors des visites régulières sur les ruches, puis juste avant l’extraction du miel des alvéoles, et enfin à la sortie de l’extracteur. Il est donc judicieux de choisir un réfractomètre léger, facile à transporter ! Grâce à cet outil, les apiculteurs pourront surveiller de près les cadres gorgés de miel dans leurs ruches et garantir la qualité finale de leur miel.

Conserver le miel dans des conditions optimales d’hygiène et d’humidité

Les conditions de stockage jouent un rôle essentiel sur la qualité de la production d’une miellerie. En effet, lorsque le miel présente un taux d’humidité trop fort, ou trop proche de la limite autorisée, il peut s’avérer nécessaire d’assécher l’air ambiant pour éviter sa dégradation. Les apiculteurs utilisent dans ce cas un déshumidificateur pour créer les conditions idéales de conservation du miel. Ils pourront alors écouler leur production de miel pendant l’hiver, en attendant la prochaine récolte.

Apiculture référence d’autres accessoires très utiles au fonctionnement d’une miellerie : balance digitale pour remplir et calibrer les pots de miel, pelle à miel pour retirer le miel cristallisé lors du nettoyage de la boutique ou de la rénovation des cadres de ruche, spatules, et désincrustant propolis pour récurer le matériel d’apiculture avant la prochaine saison mellifère.