En ce moment, une surprise dans votre panier à partir de 149€ !

Cadres & Cire

Cadres pour ruche Langstroth made in France

Chaque apiculteur a son modèle de ruche préféré… Et pour ceux qui privilégient la ruche Langstroth, Apiculture propose une gamme de cadres adaptés ! Comme pour le modèle Dadant, ceux-ci permettent de structurer le corps de ruche en rayons. 

Apiculteur expérimenté ou simple amateur passionné, il est indispensable de soigner vos colonies ! Et pour assurer la bonne santé de l’essaim, Apiculture.net recommande de changer régulièrement les cadres. 

Au fil des saisons, les naissances se multiplient dans le couvain. Peu à peu, la taille et la régularité des alvéoles s'altèrent. C’est pourquoi le renouvellement des feuilles de cire et des cadres s’avère indispensable ! 

Cette opération permet en outre de retirer les particules chimiques liées aux pesticides stockées dans la cire. C’est aussi un moyen efficace de limiter la propagation des maladies dans la colonie, comme la loque.

La « rotation des cadres » comme on l’appelle parfois permet d’assainir l’intérieur de la ruche. On recommande de renouveler 3 cadres tous les 3 ans. Ainsi, les abeilles bénéficient des meilleures conditions, sans être trop perturbées. 

Cadres Hoffmann montés, filés ou cirés 

Vous avez choisi des ruches Langstroth pour votre rucher ? Renouvelez vos cadres en quelques clics sur la boutique d’Apiculture. Tous correspondent aux standards de la ruche Langstroth et respectent l'espacement Hoffmann. 

Même s’il est possible de transformer un cadre droit en Hoffmann, on peut compter sur un matériel d’apiculture déjà adapté. Les cadres Hoffmann respectent le bee space : la distance idéale entre deux structures dans le corps de ruche. 

Contrairement à un élément droit « standard », un cadre Hoffmann est plus large dans la partie supérieure. Cette forme apporte un espacement naturellement régulier dans le corps de ruche. C’est pourquoi la ruche Langstroth ne nécessite pas de crémaillère. 

En-dessous de 6 mm d’espacement, les abeilles colmatent l’espace entre les cadres avec de la propolis. Au-dessus de 10 mm, elles font de même avec de la cire. C’est autour de 8 mm que se situe le bee space : l’espace idéal pour que les abeilles circulent sans être gênées. 

Apiculture s’adapte à votre besoin avec une large gamme. Cadres Hoffmann cirés pour ruche Langstroth, mais aussi cadres juste montés à finaliser : faites votre choix. Tous nos produits sont de haute qualité et la plupart sont fabriqués en France.

Autre solution, les cadres filés qui permettent de consolider la cire gaufrée. À noter : seuls les cadres cirés peuvent passer à la centrifugeuse. Anticipez votre récolte de miel et l'extraction ! 

La ruche Langstroth : un matériel d’apiculture reconnu

Produire du miel, c’est d’abord trouver un équilibre avec ses abeilles. C’est dans cette optique que des apiculteurs expérimentés adoptent la ruche Langstroth. Carrée ou rectangulaire, la ruche Langstroth a popularisé le bee space. 

Ce principe apporte de l’espace aux abeilles et favorise l’aération. La colonie circule alors plus facilement et bénéficie de conditions optimales pour s’épanouir. 

Imaginée par un apiculteur polonais, Dzierzon, cette forme de ruche a été popularisée en Amérique du nord par le pasteur Langstroth. C’est encore aujourd’hui le modèle le plus répandu aux États-Unis et au Canada. 

La particularité du modèle ? C’est une ruche divisible. Le corps et la hausse ont la même dimension, l’ensemble est plus maniable que la ruche Dadant (plus grande). La structure est similaire au modèle Dadant, avec des cadres et des fondations de cire gaufrée. C’est un des modèles les plus populaires auprès des apiculteurs.