En ce moment, une surprise dans votre panier à partir de 149€ !

Miellerie

Robinets

Avec ces robinets à clapet, vous pourrez fermer vos cuves de façon complètement hermétique et faire couler le miel pour la mise en pot.

Il y a 31 produits.

Robinets à miel pour apiculture

Il peut paraître surprenant de dédier une catégorie entière aux robinets à miel, pourtant, ce matériel d’apiculture joue un rôle essentiel dans l’activité de la miellerie ! En effet, une fois que l’apiculteur a récolté de miel produit par les abeilles, il le place dans un maturateur pour le faire décanter. Ce temps de repos est indispensable pour obtenir un miel de qualité : il permet de séparer les impuretés (bulles d’air, particules de cire…) et de récupérer un produit limpide et propre à la consommation. 

C’est à l’étape suivante, lors de la mise en pot, que le robinet à miel entre en scène ! Fixé sur un maturateur ou un seau, cet ustensile facilite le dosage du miel et évite tout gaspillage. C’est pour cela que la boutique d’Apiculture propose des robinets à miel de haute qualité, quel que soit le modèle : robinet à clapet, robinet à manche ou robinet à vanne

Robinets pour matériel d’apiculture

Une grande partie de la production de miel se joue à l’intérieur, loin du rucher. S’il est bien entendu fondamental de prendre soin de ses colonies d’abeilles et d’entretenir ses ruches, la récolte donne lieu à de multiples manipulations. Dans toutes les mielleries, on retrouve un matériel d’apiculture bien spécifique. L’extracteur, qui permet d’extraire le miel des alvéoles de cire sur les cadres, et le maturateur, qui permet de le faire décanter, sont particulièrement utilisés. Les apiculteurs recourent également aux seaux, pour transporter le miel ou le transvaser d’un contenant à l’autre. 

Les robinets à miel se fixent sur les extracteurs, les maturateurs et les seaux pour faciliter le prélèvement du miel. Il suffit d’actionner le clapet ou la vanne, selon le modèle de robinet, pour que le précieux nectar s’écoule doucement. En conséquence, un bon robinet détermine une mise en pot efficace dans une miellerie ! Apiculture.net vous recommande de contrôler régulièrement l’étanchéité de vos robinets afin de limiter les risques de gaspillage. C’est aussi la garantie d’une meilleure précision dans le remplissage des pots.

Grand choix de robinets à miel et pièces de rechange

La boutique d’Apiculture.net a sélectionné une large gamme de robinets à miel, afin de répondre à tous les besoins et tous les usages. Les apiculteurs qui privilégient les matériaux traditionnels (cuve ou extracteur en inox par exemple) se tourneront plus volontiers vers un robinet à clapet en laiton chromé, pour profiter de sa longévité. Plus traditionnelle, la vanne est un outil traditionnel en apiculture ! Fiable, facile à manipuler et résistante, elle est encore plébiscitée aujourd'hui. 

Plus accessibles, les robinets à miel en plastique offrent aussi de bons résultats pour transférer le miel d’un contenant à l’autre. Plus légers, faciles à installer sur un seau ou un extracteur, ils existent en différents modèles. On trouve par exemple le robinet à clapet classique et le robinet à guillotine. Celui-ci, plus innovant, garantit une totale étanchéité, et offre un design ergonomique. 

Très sollicités, les robinets à miel requièrent un entretien régulier, et parfois des réparations. C’est pourquoi Apiculture référence les pièces détachées utiles : joints, raccords, embouts de tuyau, réducteur, écrou…