Au rucher

Hygiène de la ruche

Une gamme complète de produits apicoles pour traiter les ruches, soigner les abeilles et fortifier vos colonies !
Nous proposons des traitements de la ruche pour combattre les parasites de l'abeille (varroa, loque européenne, loque américaine, fausse teigne, nosemose), des produits pour stimuler l'hygiène de la ruche.

Il y a 36 produits.

L’hygiène de la ruche, une préoccupation majeure pour l’apiculteur ! 

L’apiculture est avant tout une production alimentaire, à ce titre et pour la bonne santé d’un élevage d’abeilles, il est indispensable de traiter les ruches mais aussi de soigner les abeilles contre d’éventuels parasites nuisibles. Une hygiène rigoureuse et maintenue de façon optimale quotidiennement est donc absolument indispensable pour prévenir tous les risques et fortifier sainement vos colonies

Quels sont les parasites et les principales maladies de l’abeille ? 

Varroa, loque européenne, loque américaine, fausse teigne, nosemose, dysentrie, mycose… Comme tous les êtres vivants, les colonies d’abeilles peuvent être victimes de maladies bénignes ou redoutables (MRC, maladies réputées contagieuses). Il est donc indispensable que les apiculteurs soient capables de protéger, mais aussi de réagir en traitant leurs ruches en conséquence. À titre préventif, il est primordial, tout d’abord, de savoir observer ses ruches et de le faire régulièrement : pour détecter d’éventuels parasites, anomalies ou même maladies, il faut observer les abeilles sur la planche de vol. Certaines maladies se détectent aussi par l’inspection du couvain

Des abeilles “stressées” ? 

Et bien oui ! Ce que l’on appelle “période de stress” au sein du couvain, est dû à la propagation de parasites ou d’acariens. Ce stress peut être soulagé notamment grâce à des huiles bio, comme l’huile essentielle de Gaulthérie alliée à l’huile de lin. L’action du produit est efficace est démontrée, elle joue sur la relation olfactive entre le parasite et l’abeille…

Apiculture.net, des professionnels qui vous conseillent… 

Évaporateurs, dispositifs anti-parasitaires, planches absorbantes, grilles de récoltes, diffuseurs, testeurs, cadres d’isolation, cartons pour thymol, furets… Tout le matériel pour optimiser et garantir l’hygiène de ses ruches est disponible sur notre site apiculture.net. Pensez également que vous pouvez bénéficier de conseils d’apiculteurs professionnels en nous contactant par mail ou par téléphone.