En ce moment, une surprise dans votre panier à partir de 149€ !

Le blog
apiculteur

La vie de la ruche Tous les articles

Comprendre le développement du couvain

Comprendre le développement du couvain

Une ruche ne déverse pas le miel par pur hasard. En amont, il y a tout un travail que se partage l’apiculteur avec les abeilles nourrices. Le premier entretient les ruches et les secondes entretiennent le couvain, depuis la ponte des œufs jusqu’à leurs métamorphoses en larves et ensuite en nymphes, avant de devenir des abeilles adultes.

Pourquoi faut-il comprendre le développement du couvain ?

L’apiculteur doit comprendre le développement du couvain, un paramètre dont dépend la qualité de la colonie d’abeilles. En plus, c’est en fonction de la nourriture donnée aux larves que se décidera la caste de l’abeille : certaines auront le privilège d’être des reines et d’autres seront vouées à devenir des ouvrières ou des mâles. Trois castes d’abeilles qui formeront la colonie de votre ruche.

Les phases de développement du couvain

Selon les trois castes possibles (abeille ouvrière, mâle ou reine), le couvain se développe en plusieurs phases.

- de l’œuf à la larve : L’œuf de l’abeille est pondu par la reine et il se développe dans l’alvéole. Il met 3 jours pour devenir larve, que celle-ci soit destinée à devenir ouvrière, reine ou mâle. C’est le premier stade de développement de l’abeille, après éclosion de l’œuf. 

- de la larve à la nymphe : une nymphe devient reine ou ouvrière en 6 jours et elle a besoin d’un jour de plus pour donner des mâles. La larve prend alors la réelle morphologie de l’abeille. Cette mue nymphale est un stade de développement intermédiaire de l’abeille.

- de la nymphe à l’imago : l’imago est le stade final du développement de l’abeille. Selon la nature de la caste de l’abeille, la métamorphose se réalise comme suit :

o Au bout de 7 jours : une nymphe devient reine. 

o Au bout de 12 jours : la nymphe devient une ouvrière

o Au bout de 14 jours : la nymphe devient une abeille mâle.

Au total, un œuf mettra 16 jours pour se développer en abeille reine, contre 21 jours pour l’ouvrière et 24 pour l’abeille mâle.

Quelle nourriture pour les trois castes d’abeilles ?

Le développement du couvain tient compte non seulement du facteur temps, mais également de la nourriture fournie. En effet, c’est la nature de l’alimentation qui  va déterminer les différentes castes d’abeilles : reine, ouvrière ou mâle.

- L’ouvrière : elle est nourrie de miel, de gelée royale et de pollen.

- La reine : sa nourriture est particulière. Cette caste d’abeilles a le privilège d’être nourrie exclusivement de gelée royale. Un aliment produit par les jeunes abeilles. 

- Le mâle : l’œuf est pondu dans une alvéole plus large que celle réservée à l’abeille ouvrière. L’individu est issu d’un ovule qui n’a pas été fécondé. Il s’agit là d’un cas assez fréquent chez les insectes, dont, entre autres, les abeilles. C’est que les spécialistes appellent parthénogenèse. 

Question, nourriture, les mâles, connus sous le nom de faux-bourdons, reçoivent la même chose que les ouvrières, soit du miel, de la gelée et du pollen.

Articles associés