En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
Vu la lenteur des tests pour détecter le Covid 19, les scientifiques ont cherché d’autres alternatives plus rapides et tout aussi fiables.
Le déclin des colonies d’abeilles ne cesse de tourmenter les apiculteurs et les spécialistes de la biodiversité.
Depuis quelques années, tout semble s’être allié contre nos amies, les abeilles : pesticides, changements climatiques, pollution, etc.
Vous aimeriez bien installer une ruche dans votre jardin et récolter un peu de miel de temps en temps. Excellente idée, encore faut-il choisir les arbres mellifères qui conviennent le mieux.
Les apiculteurs et les amis des abeilles sont de plus en plus soucieux du sort de ces insectes.
Le laurier du Portugal, Prunus lusitanica L., est une espèce d’arbustes aux fleurs mellifères. Comme le prunier et le cerisier, il appartient à la famille des Rosaceae.
L’enkianthus, Enkianthus / Andromeda campanulatus, est une plante mellifère. Il appartient à la famille des Éricacées.
La cymbalaire des murs, Cymbalaria muralis, est une herbacée vivace de la famille des Scrofulariacées. Elle doit son nom à la forme de ses feuilles qui sont légèrement concaves, en forme de cymbale.
La coronille arbustive, Hippocrepis / Coronilla emerus, est un arbuste mellifère de la famille des légumineuses, les Fabacées, qui comprend également les pois et les haricots.
Les asphodèles, du genre Asphodelus, sont des plantes vivaces mellifères de la famille des Liliacées. Que ces fleurs soient très présentes sur les tombes revient à la mythologie grecque.
Le troène de Californie, Ligustrum ovalifolium, est une plante mellifère de la famille des Oleaceae (pour dire olive en latin et en grec) qui compte entre autres l’olivier, le jasmin et le frêne.
Le sureau noir, Sambucus nigra, est une plante de la famille des Adoxacées. Ses fleurs attirent les insectes pollinisateurs et ses fruits régalent les oiseaux.
Le céanothe, ceanothus americanus, est une plante de la famille des Rhamnacées. Quant à la variété céanothe persistant, c’est un arbuste reconnaissable à son feuillage.
Le cotonéaster est un genre d’arbustes de la famille des Rosacées, comme le fraisier, le prunier et le mûrier. En plus de son aspect décoratif, cet arbuste est une plante très mellifère.