Au rucher

Nourrisseurs

Nos nourrisseurs permettent de servir la nourriture aux abeilles. Nous proposons différents modèles hybrides, pour candi ou sirop : nourrisseurs d'entrée, nourrisseurs couvre-cadres, nourrisseurs cadres.

Il y a 36 produits.

Nourrisseurs d’abeilles pour ruches

Les apiculteurs ont parfois besoin de stimuler ou de nourrir leurs abeilles au sirop ou au candi pour garantir la bonne vitalité de leurs colonies. Le nourrissement intervient à différents moments, particulièrement au printemps pour stimuler la ponte de la reine, et à l’automne pour pallier le manque de miel et aider les abeilles à constituer leurs réserves pour passer l’hiver dans de bonnes conditions. Les apiculteurs recommandent de nourrir les essaims assez tôt dans la saison pour préserver les abeilles d’hiver.

Pour mener cette opération dans les meilleures conditions, la boutique d’Apiculture a sélectionné une large gamme de nourrisseurs et d’accessoires adaptés à tous les modèles de ruches ; Dadant, Langstroth, Warré, Nicot…

Nourrissement des abeilles

Les besoins alimentaires de la ruche se limitent à trois composants essentiels : l’eau, le pollen et le miel. Si l’eau et le pollen ne viennent que très rarement à manquer, le miel peut faire défaut. Les apiculteurs doivent donc intervenir en apportant du sucre que les abeilles transformeront en miel. La technique repose sur l’utilisation d’un nourrisseur à l’intérieur de la ruche : un nourrisseur couvre-cadres en bois, nourrisseur cadre en plastique, nourrisseur d’entrée…

Un nourrisseur doit avant tout être adapté à la ruche (ou la ruchette), et favoriser l’accès des abeilles tout en évitant le pillage et la noyade de la colonie. Certains apiculteurs privilégient des nourrisseurs transparents qui permettent contrôler le niveau de sirop ou de candi.

Nourrisseurs adaptés aux ruches

Techniquement, un nourrisseur s’apparente à une mangeoire pour les abeilles. Les modèles traditionnels en bois paraffiné conviennent aussi bien pour le sirop que pour le candi. Ils s’ajustent aux ruchettes et aux grandes ruches de 10 cadres.

Apiculture propose également des modèles innovants, comme les nourrisseurs ronds en plastique (nourrisseurs anglais) particulièrement efficaces pour le sirop, utilisé pour stimuler la colonie au printemps. Les nourrisseurs Lorho rectangulaires sont quant à eux conçus pour le nourrissement hivernal au candi. Le nourrisseur d’entrée évite à l’apiculteur d’ouvrir la ruche pour contrôler le niveau de sirop ou de candi, ce qui favorise le bien-être les abeilles.

Apiculture référence également des accessoires pratiques comme un entonnoir pour nourrisseur cadre ou un outil de distribution de candi. Ce petit composant maintient la bonne ouverture du sachet, garantissant l’accès aux abeilles durant tout l’hiver.