Les produits de La Ruche

Une sélection de produits 100% francais

Des produits issus de l'agriculture naturelle

Le meilleur des produits du terroir provençal

Des produits artisanaux de qualité

Autour du miel

Épicerie

Il y a 124 produits.

Le miel et la gelée royale : deux produits bons et sains !

Le miel

Le miel est incontestablement la star des produits de la ruche. Pour arriver à ce liquide épais couleur or, il faut du temps et un travail rigoureux qui commence par la récolte du nectar des fleurs, dont se chargent les butineuses.  Une fois le nectar collecté, il est transféré aux collecteuses, puis passera ensuite par un tas d’ouvrières, qui finiront par encapsuler le fruit de leur labeur dans de belles petites alvéoles, pour le conserver bien à l’abri. 

Des miels, il en existe de toutes sortes et pour tous les goûts. Vous connaissez très certainement le miel dit “toutes fleurs”, mais certains miels sont bien particuliers. Les abeilles, en fonction des variétés de plantes à leur disposition, vont préparer des miels au goût et à la couleur bien différents. Vous trouverez ainsi des miels de garrigues, plus typiques de la biodiversité du sud, des miels de forêts, des miels de lavande, de châtaignier, d’acacia, de romarin ou encore de sarriettes. Chacune de ses variétés à son histoire, son parfum singulier et ses propres nuances. Alors, sur du pain, en tartine, dans un pain d’épices, pour accompagner une tisane, ou simplement à la cuillère, juste pour le plaisir, il n'y a aucune raison de se priver !

La gelée royale

Nourriture de choix des Reines, la gelée royale est produite en toute petite quantité par les abeilles nourrices pour alimenter les larves et la Reine.

Contrairement au miel, il faut savoir que les abeilles ne font pas de stock de gelée royale. Un apiculteur, qui prélève la gelée royale (avec minutie, cellule par cellule), peut récolter entre 300 gr et 1 kg par an et par ruche contre 13 à 16 kg pour la production du miel. Ce sont donc ces qualités nutritives et sa rareté qui font de la gelée royale un produit d’exception. 

Riche en vitamines, oligoéléments, en protéines et en glucide, la gelée royale est l’amie de votre hiver, mais pas que… Elle peut être consommée toute l’année, pensez-y !

Les autres trésors de la ruche !

Les confiseries

Le miel de par sa nature et sa composition est déjà un peu le bonbon de la nature. Mais c’est une matière première si riche et qui offre tellement de possibilités de transformation, qu’il aurait été bête de se priver d’en faire des sucettes et autres friandises. La douceur n’est pas réservée qu’aux enfants !

Vous trouverez dans notre catégorie épicerie, des sucettes au miel, miel caramel, des pains d’épices aux parfums envoûtants, des petites boules de miel, ou de mielline à la lavande et des bonbons au miel nature ou eucalyptus.

La gourmandise, chez Apiculture est un bien joli défaut !

Les condiments

Oui, cela peut paraître étrange, mais nous vous l’avons dit, le miel est un produit qui réserve bien des surprises ! Le produit phare de la ruche obtenu à partir d’hydromel et décliné en vinaigre apportera une touche sucrée et aromatique à vos salades et autres plats délicieux.

La cave apicole

On pourrait très certainement se lancer dans un jeu de mots, mais on préfère vous parler de la boisson des Dieux : l’hydromel ! C’est très certainement la première boisson alcoolisée (à consommer avec modération, bien entendu) que l’homme ait fabriqué et consommé. Obtenu par fermentation d’eau et de miel, l’hydromel est un breuvage sucré à la belle robe dorée dont on raffole !

Mais la cave à picole ne cache pas que l’hydromel… Vous vous laisserez bien tenter par du pipi d’abeille non ? Un petit digestif à sortir après un repas entre amis et qui vous apportera une touche de douceur festive !