Coronavirus : Les expéditions à domicile sont maintenues pour le moment (sauf GLS pour les départements 27, 57, 67, 68, 76 et relais colis).

Au rucher

Elevage des reines

Tout le matériel nécessaire pour élever, nourrir et protéger vos reines : cages, cupules, marquage pour reine des abeilles, picking, couveuse…

Il y a 97 produits.

Élevage de reines apiculture

Les apiculteurs sont désormais régulièrement confrontés à la perte de leurs colonies. Pesticides, parasites… Si les causes sont multiples et encore indéterminées, les mielleries ont toutefois intérêt à surveiller leur cheptel, et à élever des reines pour renouveler leurs colonies.

L’élevage artificiel d’essaims permet aussi de développer l’activité en augmentant le cheptel, de remplacer les vieilles reines fatiguées et de sélectionner les meilleures abeilles. Ainsi, beaucoup d’apiculteurs professionnels pratiquent l’élevage des reines, pour s’assurer une production régulière de miel et maintenir un haut niveau de qualité. La boutique d’Apiculture a sélectionné tout le matériel nécessaire pour élever, nourrir et réintroduire les reines dans les colonies d’abeilles, des pickings aux cupules, en passant par les couveuses et les nucléi. 

Picking et ruchettes d’élevage des reines en apiculture

La technique du picking, parfois appelée greffage, consiste à prélever de jeunes larves dans une colonie d’abeilles productive pour les transférer ensuite dans des essaims orphelins. Cette opération très délicate nécessite d’utiliser des outils adéquats, à savoir le picking ; la pointe que l’on utilise pour prélever la larve, et les cupules ; les cellules artificielles qui recevront la larve destinée à devenir reine.

Apiculture propose des pickings de professionnels permettant de réaliser un geste précis, notamment le picking chinois très apprécié des apiculteurs. Les apiculteurs trouveront également des cupules, blocs pour cupules et cadrons d’élevage indispensables à l’introduction des jeunes reines dans les colonies. Les débutants peuvent s’orienter sur un kit d’élevage de reines, ou encore un cupularve, qui facilitera la démarche.

Pour qu’une reine ponde les larves indispensables à la survie de l’essaim, elle doit être fécondée. Pour accompagner cette étape, qui se déroule toujours à l’extérieur, les mielleries disposent de ruchettes de fécondation, ou nucléi. En bois ou en polystyrène, ces petites ruches hébergent une micro-colonie. L’apiculteur y introduit la larve juste après le greffage. Une fois fécondée, la reine sera ainsi prise en charge par une petite colonie, avant d’intégrer sa ruche définitive. 

Marquage des reines et couveuse : les techniques des apiculteurs 

Les professionnels de l’apiculture ont intérêt à se munir d’une couveuse pour obtenir des abeilles sélectionnées, douces et productives. Ces incubateurs permettent de créer les conditions idéales pour de développement des reines, en assurant une atmosphère constante de 34 degrés, avec 75 % d’humidité.

Une fois que les jeunes reines sont introduites dans leur colonie et acceptée par l’essaim, il convient de les marquer pour assurer une surveillance efficace du cheptel. La boutique spécialisée d’Apiculture référence du matériel adapté : marqueur Posca, peinture non toxique pour identifier l’abdomen de la reine mais aussi attrape-reine, pince clip ou cage à reine. Ces accessoires permettent d’isoler la reine sans la blesser pour procéder sereinement à son identification.