Coronavirus : les expéditions sont maintenues et nos magasins restent ouverts  (plus d'informations ici)

Ruches

Pièces détachées

Nos pièces détachées servent à améliorer la ruche, que ce soit apifoam pour la transhumance, des plaques de chiffres pour numéroter les ruches ou les auvents & pieds pour adapter votre ruche à la montagne !

Il y a 3 produits.

Pièces détachées et accessoires pour ruches

La pratique de l’apiculture varie selon les attentes et les habitudes de chacun. Ainsi, un apiculteur amateur qui prend plaisir à soigner 2 ou 3 ruches n’aura pas les mêmes modes opératoires qu’un apiculteur professionnel qui exerce en miellerie. Cependant, les techniques restent les mêmes pour intervenir au rucher, de même que l’équipement et la saisonnalité de la récolte de miel !

Quelle que soit la taille de leur cheptel et de leur rucher, les apiculteurs doivent être capables de réparer ou de protéger leurs ruches pour le confort de leurs abeilles. La boutique d’Apiculture leur propose donc des pièces détachées utiles pour personnaliser leurs ruches ou les optimiser. Il suffit parfois d’un petit détail pour améliorer sensiblement le bien-être des abeilles... et augmenter sa production de miel ! 

Éléments complémentaires pour ruches

Les ruches productives s’organisent autour d’éléments essentiels comme le corps de ruche qui accueille le couvain et une grande partie de l’essaim, les cadres et les feuilles de cire qui structurent les alvéoles, et la hausse dans laquelle l’apiculteur prélève le miel.

Au-delà de ces composants indispensables, les apiculteurs peuvent recourir à des accessoires pour adapter leurs ruches à leur environnement. Par exemple, lorsque les hivers sont rigoureux ou très pluvieux, il peut être recommandé de fixer un auvent au-dessus de l’entrée de la ruche. Cette petite pièce détachée permet d’isoler et d’assainir l’intérieur de la ruche : elle limite les infiltrations d’eau et stoppe les courants d’air. Ainsi protégées des intempéries, les abeilles sont plus vigoureuses et assurent une bonne production de miel. Les pièces détachées pour ruche sont un outil supplémentaire à la quincaillerie et aux éléments classiques.

Pièces détachées pour apiculture

Les apiculteurs qui exercent en miellerie gèrent de grands ruchers et pratiquent la transhumance pour produire des miels spéciaux (garrigue, lavande, forêt, acacia, tilleul, châtaignier… ). Pour organiser plus facilement leurs tournées d’inspection et les transhumance, Apiculture a sélectionné des plaques de chiffres à clouer directement sur les ruches. Ces petites pièces détachées améliorent le travail quotidien de l’apiculteur.

La communauté des apiculteurs reste très soudée, et de nombreux apiculteurs-bricoleurs partagent les innovations. On voit ainsi apparaître des accessoires, des matériaux originaux pour les couvre-cadres ou des outils pratiques qui contribuent à accroître la productivité de miel ou de produits dérivés (pollen, cire, propolis, bonbons, cosmétiques…) dans le respect des abeilles et de la biodiversité.