Un cadeau se glisse dans votre commande dès 119€ !

Ruches

Corps de ruche

Tous nos corps en bois ou en plastique pour tous les types de ruches : Dadant, Langstroth, Warré, Voirnot. Nos corps de ruche servent à accueillir le couvain d'abeille et sont de très bonne qualité : fabrication classique ou fabrication française et montage classique ou montage à tenons.

Il y a 22 produits.

Corps de ruche

Composant indispensable de la ruche, le corps accueille le cœur de la colonie d’abeilles. C’est ici que la reine pond, que les nourrices alimentent les larves et que les butineuses stockent le nectar et le pollen prélevés sur les fleurs. On peut considérer le corps de ruche comme la “maison” de la colonie : les abeilles s’y regroupent durant la saison hivernale, à côté des réserves de miel qui permettront à l’essaim de survivre jusqu’au prochain été.

Les apiculteurs doivent donc entretenir soigneusement leurs corps de ruches avec de l’huile de lin, de la peinture végétale ou de la cire naturelle. Apiculture a sélectionné différents modèles de corps de ruche : Dadant, Voirnot, Langstroth ou Warré pour répondre aux attentes de tous les producteurs de miel.

Corps de ruches en bois ou en plastique pas cher

Tous les apiculteurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs, sont confrontés au renouvellement de leur parc de ruches. Essaimage, multiplication du cheptel, récolte d’essaim sauvage... les raisons sont nombreuses pour acquérir de nouveaux corps, quand il ne s’agit pas tout simplement de remplacer d’anciennes ruches trop vétustes. Ils peuvent s’équiper au juste prix sur la boutique d’Apiculture et sélectionner le matériel qui correspond à leur production.

Les corps de ruche en plastique recyclable Nicot sont à la fois légers et solides. Plus traditionnels, les corps de ruche en bois ont des propriétés différentes selon l’essence choisie : le cryptomeria (cèdre du Japon) est réputé imputrescible, tandis que pin maritime se montre solide et durable.

Indispensable pour une bonne production de miel

Les corps de ruches présentent des différences au niveau du montage ; classique, à tenons, à queue d’aronde. Les apiculteurs professionnels qui produisent des miels variés (lavande, garrigue, châtaigner…) doivent privilégier un montage robuste qui pourra supporter la transhumance des ruches en saison estivale. Apiculture.net propose également des modèles de corps de ruche originaux, comme un corps de ruche vitré très prisé des mielleries qui souhaitent faire de la pédagogie.

Habitat du couvain par excellence, le corps de ruche s’organise autour de la reine, qui assure le renouvellement de la colonie. Le miel stocké dans le corps de ruche est destiné à l’alimentation de l’essaim. Les apiculteurs ne récoltent que le miel stocké dans les hausses, placées au-dessus du corps et séparées par une grille à reine. La vitalité de la colonie d’abeilles dans le corps de la ruche est donc un signe positif pour l’apiculteur qui peut espérer une bonne production de miel.