Ruches

Ruches Dadant 12 cadres

Retrouvez toute notre gamme de ruches Dadant 12 cadres complètes pour héberger et élever les abeilles : Dadant 12 cadres en bois, avec cadres et hausses, type chalet, etc.

Filtrer par :

Matière

Aucun choix disponible pour ce groupe

Fabrication

Aucun choix disponible pour ce groupe

Hausse

Aucun choix disponible pour ce groupe

Fond

Aucun choix disponible pour ce groupe

Cadres

Aucun choix disponible pour ce groupe

Assemblage

Aucun choix disponible pour ce groupe

Charpente

Aucun choix disponible pour ce groupe

Ruches Dadant 12 cadres

Que l’on soit professionnel ou amateur, la réussite en apiculture repose avant tout sur le choix de ses ruches. Il existe plusieurs modèles, avec des caractéristiques bien identifiées (taille, forme, matière) qui s’adaptent au mode d’élevage des abeilles et à l’environnement du rucher. La ruche Dadant est la plus répandue chez les apiculteurs, aussi bien en miellerie qu’en activité de loisirs. Elle permet une manipulation facile des cadres et une récolte du miel et de pollen respectueuse de l’essaim d’abeilles. La boutique d’Apiculture a sélectionné des ruches Dadant 12 cadres en bois de haute qualité. Ces modèles sont parfaitement adaptés à un rucher sédentaire. Ils permettent de stocker une grande quantité de miel, et contribuent donc à une récolte abondante lorsque le cheptel est en bonne santé

La ruche Dadant : la référence en apiculture

La ruche Dadant porte le nom de son concepteur, Charles Dadant, qui s’inspira du modèle d’apiculture sur cadres mobiles pour élaborer une ruche pratique à utiliser, peu coûteuse et productive. Aujourd’hui encore, la ruche Dadant est le modèle le plus utilisé par les apiculteurs professionnels et amateurs. Composée d’un corps de ruche standard, d’un plancher, d’un couvre-cadres et d’un toit, la ruche Dadant s’entretient facilement. L’essaim est accueilli sur les cadres qui abritent le couvain. En période de floraison, on ajoute des hausses pour recueillir la production des abeilles et récolter le miel. Les ruches Dadant contiennent 10 ou 12 cadres : c’est à l’apiculteur de choisir en fonction de ses colonies, de son rucher et de son activité. La boutique en ligne d’Apiculture vous propose des ruches Dadants 12 cadres en pin, vendues en kit. Faciles à monter, puis à peindre ou à traiter naturellement, elles constituent un habitat idéal pour un cheptel d’abeilles. 

Ruches Dadant 12 cadres pour rucher sédentaire

Certains apiculteurs amateurs élèvent quelques colonies sur un petit espace, et ne pratiquent pas l’apiculture transhumante. Les apiculteurs professionnels peuvent aussi consacrer une partie de leur cheptel à un rucher sédentaire. Dans ces deux cas, la ruche Dadant 12 cadres représente une bonne opportunité, car elle offre plus d’espace pour le couvain et permet en conséquence d’accueillir une colonie plus importante. La grande capacité de la ruche Dadant favorise ainsi une plus forte production de miel, ce qui limite par ailleurs les risques d’essaimage ! On réserve généralement les ruches Dadant 12 cadres à des abeilles très prolifiques comme la Buckfast. Il faut cependant rester vigilant sur le choix de l’emplacement d’un rucher sédentaire en ruches Dadant 12 cadres : l’environnement doit pouvoir fournir une grande abondance (et diversité) de nectar et de pollen pour permettre aux abeilles de butiner.