Cadres & Cire

Cire d'abeille gaufrée

Découvrez notre gamme de cires d'abeille gaufrées pour vos ruches. Notre cire d'abeille gaufrée est vendue en feuilles et au kilo, et est disponible pour plusieurs types de ruches (dadant ou langstroth)

Il y a 14 produits.

Cire d’abeille gaufrée apiculture

Utilisée depuis la nuit des temps, la cire d’abeille est l’un des trésors de la ruche. Reconnue pour ses propriétés hydratantes et protectrices, elle entre dans la composition de nombreux cosmétiques. Sa texture malléable en fait également un élément fort apprécié pour fabriquer de l’encaustique ou des bougies. Mais la cire, c’est avant tout une substance indispensable à l’essaim !

Les abeilles ouvrières la sécrètent autour du 12e jour de leur vie grâce à leurs glandes cirières. Cette cire sculptée en alvéoles s’étend sur toute la surface du cadre et abrite toute la vie de la ruche : le couvain, les réserves de pollen et de miel. La plupart des apiculteurs, amateurs ou professionnels, fixent des feuilles de cire pré-alvéolée sur leurs cadres. Cette structure apporte aux abeilles une base solide et régulière sur laquelle elles peuvent façonner leur ouvrage. 

Feuilles de cire gaufrée ruche Dadant, Langstroth, Warré

En apiculture, l’utilisation de feuilles de cire gaufrée permet d’augmenter la production de miel. Les abeilles, libérée du travail d’élaboration des alvéoles, transposent leur énergie sur la récolte de pollen et la fabrication du miel. Par ailleurs, la sécrétion de cire demande beaucoup d’énergie aux abeilles, qui puisent alors dans leurs réserves de miel. Il faut environ 10 kg de miel pour produire 1 kg de cire !

En installant des cadres pré-bâtis dans leurs ruches, les apiculteurs économisent donc les réserves de miel de leurs colonies. Les feuilles de cire gaufrées facilitent également les interventions de l’apiculteur dans la ruche, pour inspecter le cheptel ou diviser ses essaims par exemple. Apiculture propose des feuilles de cire d’abeille avec des alvéoles préformées compatibles avec tous les types de ruches : Dadant, Langstroth mais aussi Warré. Il s’agit de cire brute 1er choix, de fabrication française. La qualité de la cire influe sur la bonne santé du couvain, et de la colonie d’abeilles en général. Sélectionner des feuilles gaufrées de qualité est donc essentiel pour une miellerie, mais aussi pour l’apiculteur amateur

Cire d’abeille en feuilles ou en pain

Tout apiculteur doit veiller au renouvellement de la cire fixée sur les cadres de ses ruches. L’extraction du miel peut en effet endommager certains cadres au fil du temps, mais plus généralement, le remplacement régulier des feuilles de cire permet d’assurer un bon état sanitaire de la ruche en limitant le développement des agents pathogènes. Beaucoup d’apiculteurs privilégient les feuilles de cire gaufrée, qu’ils fixent ensuite sur leurs cadres mobiles.

Les professionnels qui exercent en miellerie apprécient les lots économiques, qui leur permettent d’entretenir leurs nombreuses ruches. D’autres préfèrent gaufrer eux-même leur cire brute, à l’aide d’un gaufrier à cire manuel ou automatique à refroidissement par eau. Cette solution permet de contrôler toute la chaîne de production de cire gaufrée. Apiculture met à leur disposition de la cire brute française, de qualité, en vrac. La cire d’abeille en pain permet également à l’apiculteur de diversifier son offre avec des produits dérivés issus de la ruche. Il peut ainsi fabriquer des bougies en cire d’abeille naturelle, avec une mèche à bougie ou directement un kit de fabrication de bougies