Ruches

Couvres-cadres

Tous nos couvre-cadres en bois ou transparent et tapis isolant pour ruches à petit prix : Dadant, Langstroth, Warré, Voinrot, ... Le couvre-cadre est un accessoire essentiel pour éviter la propolisation du toit et isoler la ruche.

Il y a 27 produits.

Couvre-cadres 

L’entretien ou le renouvellement des ruches est une activité importante de l’apiculture. Les matériaux subissent l’altération du temps, les aléas climatiques ainsi que le rayonnement des UV ce qui oblige les apiculteurs à surveiller le bon état de leur rucher. Dadant, Langstroth, Warré, Voirnot : quel que soit le modèle de ruche utilisé, le couvre-cadre constitue un élément essentiel pour protéger les abeilles et favoriser la récolte de miel. Il convient donc de le nettoyer régulièrement, et de le remplacer lorsque son état se dégrade. La boutique en ligne d’Apiculture propose des couvre-cadres compatibles avec les différentes sortes ruches. Le choix d’un couvre-cadre adapté répond à différentes exigences : le type d’apiculture (en miellerie ou de loisirs), le climat, la méthode de récolte du miel… 

Couvres-cadres en bois ou transparents

Couche intermédiaire entre la ruche (corps ou hausse) et le toit, le couvre-cadre assure deux fonctions principales : il préserve les cadres et contient la propolisation. En effet, les abeilles produisent de la propolis pour protéger et assainir leur habitat. Très résineuse, la propolis crée une forte adhérence... qu’il est plus facile de décoller sur le couvre-cadre que sur le toit ! L’inspection des ruches se fait ainsi plus facilement, et sans créer de secousses qui pourraient perturber la vie de l’essaim. Les couvre-cadres les plus répandus sont les modèles en bois, qui peuvent également assurer le nourrissement des abeilles pendant l’hiver. En effet, de nombreux couvre-cadres présentent un trou central, sur lequel l’apiculteur peut installer un nourrisseur pour distribuer du candi ou du sirop liquide, selon les besoins de ses colonies d’abeilles. On peut également utiliser le trou du couvre-cadre pour poser un chasse-abeilles et réaliser une récolte de miel sereine, notamment lorsque les abeilles sont vigoureuses ! Les couvre-cadres transparents facilitent l’inspection des ruches : l’apiculteur n’a ainsi pas besoin de soulever les cadres pour contrôler la production de miel. Cet accessoire est par ailleurs très utile en miellerie, pour faire une visite pédagogique des ruches. 

Couvre-cadres isolants

Il existe plusieurs solutions pour protéger ses ruches des rigueurs de l’hiver. L’humidité et le froid affaiblissent les colonies, qui se réfugient au centre du couvain pour maintenir une température constante. Pour que l’essaim ne s’épuise pas, les apiculteurs peuvent ajouter une couche isolante sur leur couvre-cadre en bois, ou installer directement un couvre-cadre en matériau isolant. On recommande particulièrement ce genre de dispositif pour les ruches recouvertes d’un toit en tôle. Les couvre-cadres Isotoit renferment des bulles d’air, tandis que les couvre-cadres Api Foam sont constitués d’une mousse imputrescible qui apporte une isolation thermique et phonique dans la ruche. Quel que soit le type de ruche utilisé par l’apiculteur (Dadant, Langstroth, Warré, Voirnot…) les couvre-cadres isolants apportent aussi du bien être aux colonies en été : les abeilles profitent d’une température moins élevée dans la ruche.