Au rucher

Fécondation

Sélection de ruchettes d'élevage, de fécondation et de nucléi de fécondation pour l'élevage des reines.

Il y a 25 produits.

Nucléis de fécondation et d’élevage des reines

Tout apiculteur, qu’il soit professionnel ou amateur, se trouve confronté à la nécessité de renouveler une colonie d’abeilles. En effet, une reine n’est véritablement productive que pendant un temps limité. Elle devient stérile au bout de 4 ou 5 ans, et ne pond alors plus que des mâles. Privée de jeunes ouvrières, la colonie est en péril ! Il est temps de remplacer la reine par une nouvelle qui assurera la pérennité de tout l’essaim.

On peut « déclencher » l’élevage d’une reine en isolant quelques ouvrières, qui alimenteront une cellule en gelée royale pour faire naître une nouvelle reine. Pour réaliser cette opération dans des conditions optimales, la boutique d’Apiculture a sélectionné des ruchettes de haute qualité. Les nucléis permettent aussi à l’apiculteur de s’assurer une production de miel régulière, voire d’augmenter le rendement de son cheptel. 

Nucléis de fécondation et ruchettes de qualité pour l’apiculture

Il est plus facile pour une petite colonie orpheline de se reconstituer à l’abri dans une ruchette, où les ouvrières élèveront une reine. Ainsi, avec une ruchette l’apiculteur dispose d’un moyen économique et pratique pour anticiper le vieillissement de ses reines, mais aussi pour développer son cheptel. Il peut-être intéressant en effet de diviser une colonie vigoureuse pour augmenter la production de miel du rucher, ou la diversifier en pratiquant une transhumance sélective.

Enfin, la création d’un essaim artificiel est la solution la plus efficace pour éviter l’essaimage des ruches dynamiques en pleine saison. Il suffit de s’équiper du matériel adéquat pour réussir son nucléi : des amorces de cire gaufrées, quelques abeilles, de la nourriture et une cellule royale de plus de 10 jours ou une reine vierge. La jeune colonie va prospérer, se développer, et pourra vite être transférée dans une ruche indépendante et produire suffisamment de miel pour que l’apiculteur puisse en récolter !

Ruchettes et accessoires pour nucléis de fécondation des reines

Apiculture propose des ruchettes de grande qualité, en bois ou en polystyrène. Les ruchettes Miniplus et Apidea sont reconnues par les apiculteurs pour leur fiabilité et leur maniabilité. Pour faciliter l’acquisition de ce matériel de fécondation des reines, notre boutique référence des ruchettes complètes, avec mini-cadres adaptés et nourrisseurs.

Une ruchette simple convient parfaitement à une activité apicole modérée, tandis qu’une miellerie ou un apiculteur professionnel indépendant privilégiera sûrement un nucléi organisé en compartiments, pour élever plusieurs reines en même temps. Certains modèles comme la ruchette Dadant duo-nuc simplifient les manipulations de l’apiculteur. Les cadres en accordéons se rétractent pour la ruchette et s’adaptent ensuite à une ruche Dadant standard : la nouvelle colonie est ainsi transférée sans difficulté dans sa ruche définitive.

Les apiculteurs déjà équipés en ruchettes trouveront sur la boutique d’Apiculture tous les accessoires et pièces détachées dont ils pourraient avoir besoin : cadrons, disque 4 positions pour contrôler l’entrée du nucléi, nourrisseur, haussette pour nucléi et même boîte d’expédition pour les professionnels spécialisés dans l’élevage des reines.