Coronavirus : Les expéditions à domicile sont maintenues pour le moment (sauf GLS pour les départements 27, 57, 67, 68, 76 et relais colis).

Au rucher

Accessoires

Notre sélection d’outils et accessoires pour gérer vos ruches au quotidien : tout l’équipement pratique de l’apiculteur.

Il y a 108 produits.

Accessoires et outils d’apiculture

L’apiculture est une activité difficile, qui demande un grand effort physique et de nombreuses manipulations sur les ruches. Si rien ne remplace le savoir-faire de l’apiculteur, de nombreux accessoires peuvent lui faciliter la tâche pour le soin des abeilles ou l’entretien des ruches.

La boutique d’Apiculture a sélectionné des outils de grande qualité qui contribuent à améliorer la production de miel. Certains accessoires permettent également de bien signaler le rucher. C’est le cas des panneaux “Attention abeilles” qui informent les passants de la proximité de ruches, pour que tout le monde puisse profiter sereinement de l’environnement naturel. 

Outils pour l’entretien et la visite des ruches

Le travail de l’apiculteur varie selon les saisons. L’hiver est consacré à l’entretien des ruches non habitées par une colonie, en prévision de la division des essaims au printemps. L’apiculteur veillera à nettoyer et assainir ses vieilles ruches avec un chalumeau, et pourra gratter les résidus de propolis avec une spatule. Certains utilisent un pulvérisateur pour traiter leurs ruches.

Lorsqu’ils décident de renouveler une partie de leur équipement, les apiculteurs ont besoin d’une agrafeuse-cloueuse pour monter les ruches ou les cadres. Sur le terrain, tous les apiculteurs utilisent un pèse-ruche pour évaluer la bonne santé des colonies et vérifier que les abeilles disposent d’une quantité suffisante de miel. Apiculture a sélectionné différents modèles de pèse-ruches, électroniques ou mécaniques, ainsi que le pèce-ruche Scalapi 100 % made in France. Enfin, pour surveiller l’activité de l’essaim sans perturber les abeilles, il existe des caméras d’inspection performantes.

Visite des ruches et espace naturel

D’autres accessoires s’avèrent très utiles pour l’apiculteur, comme les pulvérisateurs ou les vaporisateurs qui peuvent faciliter la fixation d’un essaim. En pleine miellée, les apiculteurs ouvrent régulièrement les ruches pour inspecter leur colonie, ajouter des hausses, puis pour récolter le miel. Des accessoires spécialement pensés pour l’apiculture peuvent s’avérer déterminants : carte multifonction pour procéder à une opération sur la ruche, caisse à outils pour une réparation urgente, chariot-caisse pliant pour transporter le matériel au rucher, cutter, bracelet aimanté pour lève-cadre, pince multi-fonction, support de cadres…

La production de miels spécifiques (lavande, montagne, garrigue…) nécessite une transhumance des ruches, qui doit s’effectuer la nuit pour préserver la colonie. Apiculture propose un large choix de lampes puissantes pour effectuer du mieux possible cette opération délicate. Enfin, retrouvez toutes sortes d’accessoires de plein air qui contribuent au maintien d’un environnement équilibré autour de la ruche, comme des hôtels à insectes ou des pièges à frelons et à guêpes.