En ce moment, une surprise dans votre panier à partir de 149€ !

Ruches

Ruchettes Langstroth

Tous nos modèles de ruchettes Langstroth en bois à prix mini ! Ces petites ruches Langstroth sont parfaites pour accueillir une jeune colonie ou servir de ruche-piège pour les essaims sauvages.

Il y a 2 produits.

Ruchette Langstroth : Un abri de qualité pour vos abeilles

Une ruchette peut être utile pour démarrer un nouvel essaim, faire de l’élevage de reines ou pour servir de ruche de transition. Les ruchettes Langstroth sont fabriquées en bois avec un assemblage simple ou un assemblage à tenons et peuvent contenir 5 ou 6 cadres. Un abri sûr et de qualité pour vos abeilles.

À quoi sert une ruchette ?

Une ruchette c’est une petite ruche5 ou 6 cadres tout au plus alors qu’une ruche de taille standard peut en contenir une dizaine. Une ruchette se compose des mêmes éléments qu’une ruche normale : un corps muni d’un fond, un couvre-cadres et un toit en tôle.

Une ruchette est utile en apiculture car elle permet de répondre à plusieurs besoins. D’abord, une ruchette permet de démarrer un autre essaim sans recourir à l’essaimage. Une ruchette peut également être une solution toute indiquée pour démarrer une nouvelle colonie. La taille plus réduite de l’abri permet à la nouvelle colonie de mieux se protéger du froid notamment. Mais une ruchette peut également servir à l’élevage des reines ou comme ruche de transition. 

Si une ruchette permet d’accueillir moins de cadres qu’une ruche standard, ils sont cependant identiques. Ces cadres peuvent donc être transférés dans une ruche plus grande afin de s’adapter au développement de la colonie. La petite taille de ce genre de ruche permet de faciliter l’observation et la surveillance de vos abeilles. C’est également un abri sûr pour que vos essaims trouvent un refuge confortable. L’assemblage à tenons de la structure en bois garantit une durée de vie à l’épreuve du temps et des saisons.

Le système Langstroth

Le système Langstroth est l’abri le plus populaire parmi les apiculteurs américains et canadiens. Cette ruche doit son nom à son inventeur, le révérend Lorenzo Lorraine Langstroth, qui l’a inventé au milieu du XIXème siècle. L’ingéniosité de ce système repose sur sa simplicité et son adaptabilité. Pour agrandir la ruche il suffit de disposer des corps les uns au dessus des autres. Une manipulation simple comme bonjour.

Dans une ruche Langstroth, l’espacement entre les cadres est prévu pour convenir parfaitement aux abeilles. Conformément aux principes du « bee space » qui a été théorisé par Langstroth et qui est encore valable aujourd’hui. Bref, les ruchettes Langstroth sont identiques en tous points avec les ruches Langstroth normales : même qualité de fabrication, même matériaux, cadres identiques. Mais en modèle réduit.

Des accessoires adaptés à vos besoins

Une ruchette est donc un outil indispensable pour les apiculteurs. Et selon vos besoins, il est possible d’ajouter à votre ruchette Langstroth des accessoires afin de répondre à tous vos besoins. Il est ainsi possible d’ajouter des grilles pour bloquer le passage de la reine vers les espaces de stockage de miel, des cadres, des corps, etc. Tous ces articles sont disponibles sur notre boutique. 

Il est important de noter que les cadres pour les ruchettes Langstoth sont compatibles avec les ruches Langstroth de taille normale. La seule différence entre une ruchette et une ruche, c'est le nombre de cadres qui peuvent être insérés dans la structure.

Si vous avez une question, n’hésitez pas à contacter notre service client qui se fera une joie de vous répondre.