Coronavirus : les expéditions sont maintenues et nos magasins restent ouverts  (plus d'informations ici)

Ruches

Ruches Langstroth

L’apiculture n’est pas une discipline figée ! Les méthodes de production de miel et de produits de la ruche évoluent sans cesse, tandis que chaque apiculteur doit s’adapter aux contraintes de sa région et aux particularités de ses abeilles. Il existe ainsi des dizaines de formes de ruches qui répondent à toutes les exigences : la ruche en paille, la ruche kenyane, la ruche Voirnot, la ruche Warré… et bien sûr les deux modèles phares : la ruche Dadant et la ruche Langstroth ! Si la ruche Dadant reste la plus utilisée en France, beaucoup d’apiculteurs adoptent désormais la ruche Langstroth ou mixent les deux systèmes.

C’est dans le Sud de la France que l’on trouve le plus de ruches Langstroth car la douceur des hivers leur convient bien. Sur le plan mondial en revanche, c’est la ruche Langstroth qui s’impose, notamment aux États-Unis et au Canada. La boutique Apiculture.net propose des ruches Langstroth complètes, prêtes à être investies par un essaim d’abeilles ! Ce modèle de ruche présente des avantages certains : une récolte de miel plus importante, plus de maniabilité, pas de hausses. Il nécessite en revanche un certain savoir-faire, et s’adresse donc mieux aux apiculteurs expérimentés.

Produire du miel en ruche Langstroth 

Très proche de la ruche Dadant, la ruche Langstroth partage avec elle sa structure élémentaire. Ce sont en effet deux ruches verticales à cadres, qui respectent le Bee Space : une gestion de l’espace intérieur qui offre aux abeilles les conditions idéales pour soigner leur couvain, produire du miel et alimenter la colonie au fil des saisons. La ruche Langstroth fait partie des modèles les plus populaires parmi les apiculteurs, en raison notamment de sa forme. En effet, la ruche Langstroth ne distingue pas le corps de la hausse : les éléments ont tous la même dimension, ce qui facilite la gestion des stocks.

Cette uniformité entre hausse et corps en fait une ruche « divisible » facile à manier. La boutique d’apiculture.net propose des kits complets de ruches Langstroth contenant un toit en tôle, un couvre-cadre, 10 cadres filés ou cirés, un fond en plastique Nicot et un corps à tenons. Ce matériel d’apiculture proposé au meilleur prix constitue un équipement complet pour enrichir son cheptel et produire du miel de qualité !

La ruche Langstroth pour les apiculteurs expérimentés

Beaucoup d’apiculteurs varient leurs modèles de ruches ou réalisent des mix entre Dadant et Langstroth pour offrir à leurs abeilles des conditions optimales à la production de miel, de gelée royale et de propolis. Une ruche bien ajustée favorise la ponte de la reine, et permet à l’essaim de se développer harmonieusement.

La ruche Langstroth est réputée pour respecter l’équilibre des abeilles. Elle a été mise au point aux États-Unis dans le courant du XIXe siècle par le révérend Langstroth, à partir des travaux de l’apiculteur polonais Jan Dzierzon. Aujourd’hui encore, la ruche Langstroth est une référence mondiale en apiculture. On l’utilise en Amérique du Nord, mais aussi en Amérique du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande… La ruche Langstroth s’organise autour de 10 cadres et ses dimensions varient selon les pays, pour mieux s’accorder aux conditions climatiques locales.

Avec les ruches Langstroth complètes présentées par apiculture.net, les apiculteurs expérimentés et les mielleries peuvent facilement augmenter leur production de miel en prenant toutes les précautions nécessaires pour préserver leurs essaims pendant la saison hivernale.