En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !

Le blog
apiculteur

Autour du rucher Tous les articles

Tout savoir sur les abeilles ouvrières

Tout savoir sur les abeilles ouvrières

La plupart des abeilles d’une ruche sont des ouvrières. Ce sont elles qui  veillent au bon fonctionnement de la ruche et au bien-être de ceux qui la peuplent.

Leur nombre varie en fonction des saisons : elles sont aux alentours de 100 000 en hiver, et dans les 30 000 en été.

La naissance de l’abeille ouvrière

L'abeille ouvrière nait d’un œuf déposé dans une cellule ordinaire. Au bout de 21 jours, elle émerge et après 3 jours l’œuf éclot. 

Dès sa naissance, l’abeille ouvrière a déjà la taille adulte, elle ne grandira plus. D’ailleurs, la larve ouvrière est tellement petite qu’on a du mal à la voir à l'œil nu.

Description  

- Taille : un peu plus de 1 cm

- Ailes : couvrent tout le corps

- Abdomen : fin

- Appareil génital : atrophié, parce que l’abeille ouvrière est certes une femelle, mais elle n’est pas conçue pour pondre les œufs. 

- Glandes : se développent avec l’âge et en fonction des tâches à exécuter :

o glande de Nasanov : pour alerter les autres membres de la colonie de la présence de la reine. On la reconnait à une tache claire visible à l'extrémité de son corps, lorsqu’elle « bat le rappel » à l’essaimage.

o glandes labiales et mandibulaires : pour émettre les phéromones d'alarme.

o glande hypopharyngienne : pour sécréter une substance pour nourrir les larves.

- Organes de succion et de récolte :

o lèvre inférieure : très longue, munie d'un canal qui mène directement au jabot dans l'abdomen, pour aspirer le nectar. Et c’est là que  commence la transformation du nectar en miel, grâce à une enzyme (l’invertase)

o pattes : munies de brosse, pince, râteau et corbeille pour cueillir et transporter le pollen récolté

o mandibules (2) : crochues pour fabriquer la cire et nettoyer plus facilement la ruche.

Une vie de labeur !

- Nettoyeuse (1er-3e jour) : nettoie les cellules, les rayons, les couvains et les débris dans la ruche. 

- Nourrice (3e-9e jour) : nourrit les larves (de moins de 3 jours), la reine et les abeilles trop âgées ; elle opercule les cellules des larves.

- Magasinière : (9e-12e jour) : récupère la récolte des butineuses, transforme le nectar en miel et range le pollen dans les alvéoles.

- Cirière (12e-18e jour) : une fois les glandes cirières arrivées à maturité, l’ouvrière produit des écailles pour construire les rayons et les réparer.

- Ventileuse (7e-21e jour) : bat des ailes rapidement, pour créer un courant et réguler la température de la ruche

- Gardienne (15e-25e jour) : postée à l’entrée de la ruche, elle vérifie l’identité des abeilles qui y pénètrent et donne l’alerte si elle détecte des intrus ou des pilleurs.

- Butineuse (22e jour- mort) : l’abeille ouvrière commence par faire des vols de reconnaissance pour explorer le monde extérieur, se familiariser avec son environnement et apprendre à localiser sa ruche. Ensuite, elle partira butiner le nectar et récolter le pollen des arbres et des plantes, avant de le confier aux magasinières.

Articles associés