Une surprise dans votre panier à partir de 119€ !

Ruches

Ruchettes complètes

Toutes nos ruchettes en bois et petites ruches pour l'élevage des reines, démarrer un essaim ou piège un essaim : Dadant 6 cadres, Langstroth 6 cadres, ruchettes d'élevage, nucléi, ... Découvrez aussi nos ruchettes en carton pour le transport des abeilles !

Il y a 15 produits.

Ruchettes complètes

Tous les apiculteurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs, doivent réaliser des divisions de ruches. Cette action permet tout à la fois de limiter l’essaimage naturel et d’augmenter le cheptel. Mais les apiculteurs recourent aussi à la multiplication des essaims pour optimiser les lignées d’abeilles : en privilégiant les ruches douces et actives, ils s’assurent une bonne production de miel.

La boutique d’Apiculture propose une sélection de ruchettes en bois, en carton ou en polystyrène spécialement conçues pour la division des essaims. Les nucléi, ou ruchettes de fécondation, complètent cet ensemble pour réaliser un bon élevage de reines

Ruchettes Dadant 6 cadres et Langstroth 6 cadres

La ruchette est le matériel indispensable pour développer une colonie d’abeilles. Techniquement, une ruchette n’est autre qu’une petite ruche : elle contient en général 6 cadres (contre une dizaine de cadres pour une ruche standard) et respecte la même organisation que les modèles habituels. Ainsi, l’apiculteur peut privilégier une ruchette Dadant ou Langstroth en fonction de ses habitudes.

Parallèlement à la production de miel, les apiculteurs s’adonnent à l’élevage de reines pour remplacer les vieilles reines ou multiplier leurs essaims. Pour réaliser cette opération, il faut se munir d’une ruchette de fécondation ou d’un nucléi. 

Ruchettes d’élevage ou de transport

Les apiculteurs sont parfois appelés par les particuliers qui découvrent un essaim sauvage dans leur jardin. Il suffit d’un peu de technique pour recueillir ces abeilles, mais leur transfert dans une ruchette s’avère indispensable pour assurer la survie de la colonie et y introduire une reine.

D’autres modèles de ruchettes facilitent le transport des petits essaims : en polystyrène ou en carton. Celles-ci sont appréciées des apiculteurs professionnels pour assurer le transport d’abeilles, en cas de vente ou de pollinisation, car leur matériau léger facilite les manipulations.

Les ruches d’élevage, elles, n’ont pas vocation à être déplacées. Elles se composent de trois compartiments qui favorisent la communication entre essaims. Les abeilles nourrices des colonies hébergées aux deux extrémités alimentent le compartiment central dédié à l’élevage des reines.