Coronavirus : les expéditions sont maintenues et nos magasins restent ouverts  (plus d'informations ici)

Ruches

Protection du bois

Assurez une protection optimale à vos ruches avec nos articles spéciaux pour protéger le bois : peinture, thermopeint, huile de lin ou cire désinfectante.

Il y a 31 produits.

Protection du bois

Véritable maison des abeilles, la ruche doit faire l’objet d’une attention toute particulière. Les apiculteurs le savent bien : une ruche en bois mal entretenue se fissure, pourrit et finit par exposer l’essaim à l’air libre, mettant la reine et ses abeilles en danger. Il est donc recommandé de peindre ou de lasurer les ruches en bois, afin d’en assurer la pérennité.

Pour cela, Apiculture a sélectionné des peintures naturelles et des traitements végétaux qui préservent les abeilles des composants toxiques et protègent efficacement le bois des intempéries. Comme la récolte du miel est suspendue pendant l’hiver, on consacre généralement cette saison à l’entretien des ruches.

Des ruches en bois bien entretenues

Tout comme les parasites ou les prédateurs, les intempéries sont des ennemis redoutables pour la ruche ! Les variations de température, l’humidité, les rayons UV du soleil… le bois est soumis à rude épreuve et le soin que l’apiculteur lui prodigue garantit sa longévité. Des ruches de qualité offriront un beau cadre de vie aux abeilles, et faciliteront la production d’un bon miel. Dadant, Langstroth, Warré… peut importe le type de ruche !

La boutique d’Apiculture propose tout le matériel adéquat pour bien entretenir ses ruches : brosse métallique pour nettoyer le bois avant d’appliquer une nouvelle couche de peinture ou d’huile de lin, bac à peinture et porte-pinceau, kit complet de peinture, mais aussi cire d’imprégnation : indispensable pour le paraffinage des ruches. 

Choisir sa peinture végétale ou son huile de lin

Beaucoup d’apiculteurs, professionnels ou amateurs, privilégient l’huile de lin pour traiter leurs ruches. Ce produit, accessible, facile à utiliser et inoffensif pour les abeilles, a une action siccative : il sèche le bois et le durcit pour le consolider. L’huile de lin est une protection 100 % naturelle à la fois anti-humidité, anti-insecte et anti-champignon. Apiculture a sélectionné de l’huile de lin de qualité, fabriquée en France et vendue en gros conditionnement (1L, 3L, 5L).

Il est également possible d’assurer l’étanchéité de ses ruches avec de la peinture spéciale, à base d’huiles végétales naturelles. En plus d’imperméabiliser et d’isoler les ruches, ces peintures ont l’avantage d’apporter de la couleur ! Apiculture a repéré des kits de couleurs qui apportent une belle harmonie au parc de ruches : pack marin, pack printanier, pack corse, pack automnal, pack Provence… ainsi que des kits de fabrication de peinture naturelle. Mais au-delà de l’aspect esthétique, les couleurs ont un côté pratique : l’apiculteur peut les utiliser pour identifier les corps et les hausses, ou pour camoufler ses ruches pour préserver l’environnement visuel. Les abeilles aussi aiment la couleur ! Plus précisément, elles savent distinguer les différences de couleurs et évitent ainsi de se tromper de ruche.