Coronavirus : les expéditions sont maintenues et nos magasins restent ouverts  (plus d'informations ici)

Cadres & Cire

Montage des cadres

Montez vos cadres de ruche simplement grâce à notre sélection d'outils pour le montage des cadres : éperon électrique, éperon bloc, burette à cire, bobine de fil, œillets, ...

Il y a 33 produits.

Montage des cadres de ruche

Les apiculteurs doivent régulièrement entretenir les cadres de leurs ruches, s’ils veulent pouvoir accueillir leurs abeilles dans de bonnes conditions et faire chaque année une bonne récolte de miel. Outre le renouvellement de la peinture ou de la lasure pour protéger le bois, les apiculteurs veillent à la bonne tenue de leurs cadres, et à la bonne fixation des feuilles de cires alvéolées. En effet, quel que soit le type de ruche utilisé -Dadant, Langstroth ou Warré- la colonie s’organise entre les cadres, qui supportent aussi bien le couvain que les réserves de miel et de pollen.

Cette structure doit donc être assez solide pour supporter l’essaim d’abeilles et le miel, être régulièrement manipulée lors des inspections ruches, et passer dans l’extracteur après la récolte de miel. La boutique Apiculture en ligne référence tout le matériel apicole nécessaire au montage des cadres ainsi qu’à leur rénovation. 

Entretenir les cadres et les feuilles de cire d’abeille

Au-delà de leurs spécificités, les ruches Dadant, Langstroth ou Warré se composent toutes d’un corps de ruche dans lequel l’apiculteur insère des cadres. Habillés d’une feuille de cire, ceux-ci servent de support à la colonie d’abeilles, et facilitent les inspections de l’apiculteur. Mais la cire d’abeille est fragile, et au fil du temps les feuilles de cire se détériorent. Il convient alors de les remplacer pour que les cadres résistent à la prochaine extraction de miel !

La boutique d’Apiculture propose les outils les plus adaptés au montage complet des cadres : bobine de fil inox pour établir la structure, roulette à zig-zag pour retendre les fils à l’intérieur du cadre, burette pour faire fondre la cire et souder les feuilles de cire d’abeille sur les cadres, éperon bloc pour incruster les fils dans la cire. Pour rénover plus rapidement leurs ruches, les apiculteurs qui exercent en miellerie trouveront même un appareil électrique pour fixer la cire sur les fils et les cadres de ruche. 

Petite quincaillerie d’apiculture pour le montage des cadres

Amateur ou passionné, tout apiculteur a le sens du bricolage ! L’entretien du rucher et la rénovation des cadres nécessitent parfois des réparations d’urgence en pleine saison de production de miel. C’est pourquoi Apiculture a sélectionné des articles de quincaillerie apicole très utiles comme des pointes, des cutters, ou encore un dérouleur de bobine.

Pour les interventions régulières, qui se déroulent en hiver lorsque le cheptel est en sommeil, la gamme de matériel de la boutique d’Apiculture comprend des petits œillets à glisser dans les trous passe-fil des cadres de ruche. Ils évitent ainsi les fissures du bois et optimisent la durée de vie des cadres. Les petits clous servent à fixer le fil sur le cadre, tandis que le nettoyeur de cadre permet d’en retirer toute la propolis.