Coronavirus : Les expéditions à domicile sont maintenues pour le moment (sauf GLS pour les départements 27, 57, 67, 68, 76 et relais colis).

Miellerie

Pressoirs à miel 

Face aux excès de l’agriculture intensive et à la surexploitation des ressources naturelles, des apiculteurs professionnels et des amateurs passionnés choisissent d’utiliser un pressoir à miel plutôt qu’un extracteur centrifuge. Cette méthode traditionnelle d’extraction du miel se veut plus respectueuse du produit et plus naturelle.

Le pressoir convient parfaitement à la récolte du miel sur rayons fixes, naturellement construits pas les abeilles dans les ruches Warré, les ruches écologiques ou les ruches kenyanes et en paille. S’il a l’inconvénient de détruire les rayons, le pressoir permet d’extraire un miel savoureux de haute qualité et de récupérer une cire pure, parfaite pour élargir sa gamme de produits de la ruche avec des bougies naturelles. 

Extraction du miel par pression

Temps fort de l’activité apicole, la récolte du miel est attendue avec impatience ! Ce n’est toutefois qu’après la couverture complète des alvéoles par les abeilles que l’apiculteur peut entrer en action. La boutique d’Apiculture a sélectionné des pressoirs mécaniques pour les apiculteurs qui souhaitent renouer avec les pratiques ancestrales de la profession. En métal (inox alimentaire) ou en bois, ces pressoirs proposent différentes contenances pour mieux s’adapter à la taille du cheptel de l’apiculteur, de 2,8 à 70 litres.

Concrètement, l’apiculteur désopercule ses rayons puis les découpe avant de les placer dans le réservoir. Il suffit alors d’actionner la presse manuelle pour voir couler le miel. Cette opération nécessite plusieurs heures, voire plusieurs jours, pour que la totalité du miel soit récupérée. En utilisant un pressoir, l’apiculteur ou la miellerie récupère toute la cire du rayon : une cire pure, de haute qualité. 

Les vertus du miel pressé

Le miel obtenu par pression se distingue des autres miels par sa qualité supérieure. En effet, l’extraction par centrifugeuse altère la structure du miel : le miel projeté se charge en bulles d’air qui peuvent altérer son goût. Le miel pressé, au contraire, est le plus pur possible. Il s’avère plus riche en nutriments, en pollens et en propolis : une qualité supérieure qui compose une saveur incomparable !

Ce miel artisanal se caractérise par des arômes subtils et des propriétés thérapeutiques renforcées. Le pressoir à miel est recommandé pour les apiculteurs ou les mielleries qui souhaitent produire un miel haut de gamme et valoriser leur travail à côté des abeilles auprès d’une clientèle de connaisseurs.