Une surprise dans votre panier à partir de 119€ !

Ruches

Portes d'entrée

Retrouvez ici nos portières de fermeture pour ruches et ruchettes (Dadant, Warré & Langstroth) : portes d'entrée en inox ou en plastique, portes de ruche pour bloquer les frelons ou les faux-bourdons ! Les portes d'entrée classiques servent à réduire l'ouverture de la ruche pour l'hivernage des abeilles.

Il y a 25 produits.

Portes de ruche

L’apiculture professionnelle ou de loisirs s’attache avant tout à garantir un environnement favorable aux colonies d’abeilles : c’est la condition essentielle d’une bonne production de miel. L’entretien de la ruche et des cadres, le nourrissement et les mesures de protection contre le varroa contribuent à la bonne santé de l’essaim. Mais le cadre protecteur de la ruche et les propriétés nourrissantes du miel attirent les prédateurs ! Pour s’en prémunir, les apiculteurs utilisent des portières de fermeture pour leur rucher. En métal ou en plastique Nicot, ces grilles filtres protègent le couvain de toute intrusion pendant la saison froide.

La boutique d’Apiculture propose des portes de ruches et de ruchettes adaptées à tous les modèles : Dadant, Warré, Langstroth. Il suffit de les fixer sur le corps de ruche, au niveau de l’ouverture du fond de ruche pour réserver l’entrée aux abeilles tout en assurant une bonne ventilation de la ruche. Les portières d’entrée s’avèrent aussi très utiles pour lutter contre les attaques du frelon asiatique, et pour fermer la ruche lors de la transhumance. 

Porte de ruche réversible

Les portières de fermeture pour ruche et ruchette sont un accessoire indispensable pour la survie de la colonie durant l’hiver. En effet, durant la saison froide, les abeilles se regroupent au cœur du couvain et se nourrissent de leurs réserves de miel, sans sortir. Fixer une porte sur le corps de ruche permet de réduire les courants d’air pour maintenir une température constante à l’intérieur du couvain.

La portière d’entrée verrouille efficacement l’entrée de la ruche contre les prédateurs comme les mulots. Il n’est pas rare en effet que les souris ou les musaraignes profitent du confort de la ruche pour faire leur nid en hiver, et dévorer les réserves de miel… détruisant la colonie. La porte de ruche doit cependant être retirée au printemps, lorsque l’activité de la ruche monte en puissance, car sa fonction filtrante ralentit la course des butineuses.

Enfin, les apiculteurs professionnels qui exercent en miellerie utilisent les portes de ruches lors de la transhumance. La plupart des portières sont réversibles : un côté cranté pour éviter toute intrusion dans la ruche et un côté troué pour fermer totalement l’accès. La colonie reste ainsi confinée le temps de la transhumance, tout en profitant des trous d’aération pour sa ventilation. Apiculture référence des portes de ruches réversibles, faciles à utiliser et à fixer à l’aide de vis ou de petits pitons

Portière de ruche bouclier anti-frelon

En pleine saison de production de miel, l’entrée de la ruche est protégée par les abeilles gardiennes qui surveillent les allées et venues des butineuses. Elles bloquent l’accès à toute abeille issue d’une autre colonie, ainsi qu’aux insectes nuisibles. Cependant, le frelon asiatique est un prédateur redoutable pour les abeilles. Il peut capturer une abeille pour la dévorer, et s’immiscer dans la ruche pour détruire les larves et le couvain.

Certaines régions sont particulièrement impactées par le frelon asiatique, et les apiculteurs choisissent d’installer des boucliers anti-frelon à l’entrée de leurs ruches. Ces portières présentent un gabarit qui laisse passer les abeilles, mais retient les frelons dehors. Apiculture propose des portes d’entrée Dadant, Langstroth ou Warré à l’unité ou en lot pour profiter d’un tarif dégressif. L’usage d’une porte anti-frelon asiatique reste à l’appréciation de l’apiculteur : celle-ci ne doit pas rester en permanence, car elle empêche le passage des faux-bourdons, essentiels dans la fécondation des reines.