Coronavirus : Les expéditions à domicile sont maintenues pour le moment (sauf GLS pour les départements 27, 57, 67, 68, 76 et relais colis).

Miellerie

Extracteurs de miel manuels

La récolte du miel est une étape capitale dans l’activité apicole, tout d’abord parce qu’elle représente le point d’orgue du travail de l’apiculteur, mais aussi parce qu’elle s’avère délicate pour la préservation de l’essaim. Professionnels et amateurs utilisent tous un extracteur de miel pour récolter le précieux liquide.

Cet équipement permet de récupérer la matière sans détruire les cadres et leur support de cire. La date de récolte dépend du miel produit (toutes fleurs, sapin, châtaignier, acacia, lavande…)

C’est à l’apiculteur de définir le moment de la récolte du miel, qui doit présenter une teneur en eau de 18 % minimum. Indicateur important : lorsque le miel arrive à maturité, les abeilles recouvrent les alvéoles de cire d’un opercule. C’est le signe que le cadre peut être passé dans l’extracteur.

Extracteur manuel pour tous types de ruches

La boutique d’Apiculture a sélectionné une large gamme d’extracteurs de miel manuels polyvalents. On peut en effet les utiliser pour traiter le miel produit dans différents types de ruches ; Dadant ou Langstroth. Une fois que les cadres ont été retirés de la ruche, l’apiculteur désopercule délicatement les alvéoles, sur les deux faces.

L’extraction du miel peut alors commencer : on place les cadres dans l’extracteur, avant de mettre en mouvement la manivelle pour lancer la rotation. Le miel est projeté sur la paroie interne de l’appareil par l’action de la force centrifuge.

L’apiculteur peut choisir un extracteur de miel tangentiel ou radiaire. Dans l’extracteur tangentiel, les cadres sont disposés en cercle, face à la paroie. Ce mécanisme se montre efficace pour un miel épais, très visqueux. Dans l’extracteur radiaire ils sont fixés à un axe central, comme des rayons. Ce système correspond mieux à un miel fluide plus liquide. 

Le traitement du miel avant la vente

L’extracteur manuel a l’avantage d'être totalement autonome en énergie. Il demande en revanche un réel effort, pour vider toutes les cellules de cire de leur miel. C’est le modèle privilégié des apiculteurs qui élèvent peu d’essaims d’abeilles, ou des amateurs passionnés. Apiculture.net propose aux apiculteurs débutants une sélection d’extracteurs par chers affichant un excellent rapport qualité-prix.

L’extraction manuelle du miel nécessite un grande attention : la vitesse de rotation doit monter progressivement, pour profiter au mieux de la force centrifuge sans casser les cadres de ruche. Une fois le miel extrait, il subit plusieurs filtrations avant d’être versé dans un maturateur pour se décanter une dernière fois. Certaines mielleries artisanales investissent dans un combiné extracteur + filtre + maturateur. Ce matériel permet de gagner du temps et de l’espace de stockage.