Cadres & Cire

Cadres Dadant

Retrouvez nos cadres de ruche en bois ou en plastique au format Dadant : cadres cirés (avec une feuille de cire gaufrée), cadres filés (avec fils verticaux ou horizontaux), cadres nus, cadres à monter, cadres à jambage, cadres accordéons. Ils peuvent être placés dans un corps ou une hausse de ruche Dadant 10 cadres, Dadant 12 cadres ou dans une ruchette Dadant.

Il y a 21 produits.

Cadres de ruche Dadant

Connue dans le monde entier, la ruche Dadant est un incontournable pour tous les apiculteurs, professionnels ou amateurs. Tous les passionnés d’abeilles s’accordent sur l’efficacité de ce modèle élaboré au début du XIXe siècle. Il faut dire qu’une ruche Dadant peut produire jusqu’à 40 kg de miel !

Si une telle réussite ne s’obtient pas sans savoir-faire, les caractéristiques de la ruche Dadant favorisent grandement la production : un corps de ruche carré, dans lequel on range 10 à 12 cadres, et des hausses dans lesquelles la colonie peut s’étendre et stocker son excès de miel. L’apiculteur peut facilement entasser les hausses, et en récolter la production une fois la miellée terminée. Il laisse alors à l’essaim les réserves de miel situées dans le corps de ruche, pour que les abeilles passent l’hiver dans les meilleures conditions.

Cadres pour ruche, hausse et ruchette Dadant

Le cadre sert de support aux abeilles pour construire les alvéoles qui abriteront le miel, le pollen, mais aussi le couvain. Élément indispensable, le cadre apporte une structure de base de l’essaim qui se développe dans la ruche. L’apiculteur doit donc veiller à l’état de ses cadres, d’abord pour que ses ruches soient productives, mais aussi pour éviter l’essaimage !

La boutique d’Apiculture propose des cadres en bois ou en plastique pour ruches Dadant qui répondent à toutes les attentes. Les apiculteurs débutants ou amateurs privilégient les cadres cirés, utilisables en l’état, pour leur facilité d’usage. Les professionnels, qui exercent en miellerie, préfèrent parfois sélectionner des cadres filés, ou même nus, sur lesquels ils montent eux-mêmes des feuilles de cire gaufrée.

Cadres ruches Dadant en bois ou plastique

Tous les apiculteurs savent que l’entretien de leurs ruches est nécessaire pour la survie de leur cheptel, et pour assurer la pérennité des récoltes de miel. En pleine saison, les apiculteurs s’occupent de l’inspection régulière de leurs ruches, pour contrôler la production de miel de leurs abeilles. Cette opération consiste à ouvrir la ruche, puis à manipuler les cadres sur lesquels s’étendent les abeilles. C’est en hiver, et au début du printemps, que l’on doit procéder à l’entretien des ruches.

Lavage, grattage du corps et des cadres, mais aussi réparation et remontage de cire requièrent un soin tout particulier et conditionnent la prochaine production de miel. L’usure du temps et des intempéries obligent les apiculteurs à la plus grande vigilance et au renouvellement régulier de leur parc de ruches. On recommande de remplacer 2 à 3 cadres par corps de ruche chaque année, mais pas plus pour ne pas perturber les abeilles, ni la ponte de la reine dans le couvain.

Apiculture a sélectionné des cadres de corps, mais aussi des cadres de hausse ainsi que des cadres accordéons pour nucléi de fécondation, et des cadres à jambage.