Coronavirus : les expéditions sont maintenues et nos magasins restent ouverts  (plus d'informations ici)

Ruches

Ruches et ruchettes de fécondation

La qualité de la production de miel dépend de la bonne santé des colonies entretenues par l’apiculteur. C’est pourquoi amateurs et professionnels inspectent régulièrement leur cheptel, directement sur le rucher. Lorsque l’essaim est dynamique, le couvain croît régulièrement grâce à la ponte quotidienne de la reine et aux soins des abeilles nourricières. Mais au bout de 4 ou 5 ans, la reine perd de sa vigueur et devient peu à peu stérile… ne pondant que les mâles. Il est temps pour l’essaim de se trouver une nouvelle reine pour assurer sa survie ! Dans la ruche, les abeilles nourrices alimentent quelques larves exclusivement à la gelée royale afin de produire de nouvelles reines, capables de succéder à la reine en place.

L’apiculture reproduit ce modèle artificiellement pour optimiser la production de reines, garantir une lignée de qualité ou tout simplement pratiquer la division des essaims pour agrandir le cheptel. Les apiculteurs doivent alors se munir de ruchettes de fécondation pour élever des reines. La boutique en ligne d’Apiculture propose une sélection de ruches d’élevage ou nucléis de haute qualité au meilleur prix.

Ruchettes d’élevage des reines performantes à petit prix

Les apiculteurs sont de plus en plus confrontés à la nécessité d’élever des reines. En effet la pollution, l’usage intensif des pesticides et l’invasion de prédateurs comme le frelon asiatique poussent les apiculteurs à produire régulièrement de nouveaux essaims pour maintenir l’équilibre de leur cheptel.

En produisant des reines, les apiculteurs peuvent donc plus facilement assurer la régularité de leur production de miel. C’est aussi un moyen de diversifier leur activité : les jeunes reines élevées en captivité pouvant être transférées dans des mielleries ou sur d’autres ruchers. Enfin, l’élevage des reines en ruchettes ou nucléis permet de produire de la gelée royale ; un produit de la ruche très apprécié pour ses qualités nutritionnelles exceptionnelles !

Les ruchettes de fécondation ou ruches d’élevage de reines sélectionnées par apiculture.net sont faciles à manipuler. Elles préservent les larves tout en facilitant le travail de fécondation, afin d’obtenir des reines en bonne santé qui seront bien acceptées par leurs colonies d’abeilles… et assureront de belles récoltes de miel aux apiculteurs !

Ruchette Miniplus, Apidea et ruche d’élevage horizontale Langstroth

Sur apiculture.net, les mielleries et les producteurs de miel indépendants peuvent s’équiper de ruchettes de fécondation et nucléis reconnus dans le monde de l’apiculture pour leur fiabilité. C’est notamment le cas du nucléi de fécondation Quarti, en polystyrène. Avec ses quatre cadrons, il peut accueillir une colonie orpheline, qui pourra nourrir les larves à la gelée royale et ainsi donner naissance à des reines abeilles. La ruche d’élevage Langstroth horizontale permet elle aussi d’installer une jeune colonie d’abeilles, avec un comportement orphelin. La ruchette Miniplus et le nucléi de fécondation Apidéa sont quant à eux réputés pour leur excellent rapport qualité / prix. Ils constituent une solution durable et accessible pour anticiper le renouvellement des reines !