En ce moment, une surprise dans votre panier à partir de 149€ !

Miellerie

Mélangeurs à miel cristallisé

Le miel est un produit 100 % naturel… et parfois imprévisible ! En effet, le miel peut avoir une cristallisation très différente en fonction du rucher où il a été récolté, ou de sa composition florale. Ainsi, le miel d’acacia et le miel de châtaignier ont tendance à avoir une cristallisation lente, ce qui les rend liquides. Au contraire le miel de colza, dont la teneur en glucose est plus élevée, cristallise bien plus rapidement.

Si certains amateurs de miel apprécient les miels légèrement cristallisés, qu’ils trouvent plus authentiques, la plupart des consommateurs préfèrent un miel homogénéisé, bien crémeux. Il arrive même qu’un miel cristallise tant qu’il devienne solide, impossible à tartiner ! Pour éviter ce phénomène et vendre un miel de haute qualité, les apiculteurs recourent au mélangeur à miel pour obtenir de belles textures crémeuses. La boutique en ligne d’Apiculture propose une large gamme de mélangeurs : du simple outil manuel pour les petits producteurs de miel au mélangeur électrique automatique de grande contenance pour les professionnels ou les mielleries.

Les meilleurs mélangeurs pour obtenir un miel crémeux

Le mélangeur à miel cristallisé est un outil indispensable pour tout apiculteur, amateur ou professionnel. Il permet de fluidifier un miel trop dur, pour le rendre agréable à consommer. Par ailleurs un miel crémeux, qui présente une belle texture homogène se vend mieux auprès des consommateurs en quête d’un produit raffiné et de qualité. Pour contrer les effets de la cristallisation du miel, les apiculteurs procèdent à l’ensemencement.

Très utilisée pour le miel de printemps, cette technique consiste à apporter une faible dose de miel souple (5%) à un miel très dur. On utilise ensuite le mélangeur pour briser les cristaux de miel par brassages réguliers. Les apiculteurs professionnels et les mielleries peuvent ainsi compter sur une production de miels aux qualités organoleptiques régulières, gage de satisfaction pour leurs clients. Le choix d’un bon mélangeur à miel s’avère donc primordial pour réussir l’ensemencement de son miel. Apiculture propose des mélangeurs en inox robustes et durables, de différentes formes. Manuel, électrique, grande contenance… chacun peut s’équiper en matériel apicole adapté.

Mélangeur à miel manuel ou électrique de grande capacité 

Avant l’étape de la mise en pot, l’apiculteur doit parfois utiliser un mélangeur à miel pour obtenir une texture satisfaisante. Un petit producteur de miel indépendant ou un apiculteur amateur privilégiera un mélangeur à miel manuel qui permet d’effectuer le brassage vertical d’une petite quantité de miel. En revanche, une miellerie qui dispose de plusieurs ruchers, qui pratique la transhumance et vend une large gamme de miels devra s’équiper d’un mélangeur à miel électrique de grande capacité (jusqu’à 300 kg) pour réaliser son ensemencement 

Les apiculteurs préfèrent parfois utiliser du matériel apicole polyvalent, comme une perceuse-mélangeur associée à un mélangeur à spirale adaptable. Cet équipement permet de réaliser un brassage rotatif sans effort jusqu’à l’obtention d’un miel à la texture idéale. Enfin, Apiculture propose également des mélangeurs électriques haut de gamme équipés d’un contrôle automatique de la vitesse de rotation.