Coronavirus : Les expéditions à domicile sont maintenues pour le moment (sauf GLS pour les départements 27, 57, 67, 68, 76 et relais colis).

Miellerie

Désoperculation

Tous nos récipients, outils & accessoires pour désoperculer les cadres de ruche et récupérer le miel contenu dans les opercules : supports & bacs à désoperculer, couteaux & rouleaux à désoperculer, herses & brosses et autres outils d'aide à la désoperculation.

Il y a 26 produits.

Désoperculation

La récolte du miel se déroule en plusieurs étapes, que chaque apiculteur doit accomplir dans les règles de l’art s’il veut obtenir une production de qualité ! La désoperculation consiste à retirer la pellicule de cire produite par les abeilles pour refermer les alvéoles. Pour obtenir un miel de qualité, il faut faire preuve de patience et attendre l’operculation complète des cadres avant de les retirer de la ruche.

Cette opération requiert une grande douceur de manipulation pour faire tomber délicatement toutes les abeilles des cadres sans les écraser. Une colonie productive, centrée autour d’une reine dynamique, peut supporter deux récoltes durant la saison, mais l’apiculteur doit veiller à laisser suffisamment de miel dans la ruche pour que l’essaim puisse résister à la saison froide. 

Les outils de l’apiculteur pour récolter le miel

Qu’ils soient professionnels ou amateurs, les apiculteurs effectuent les mêmes gestes pour récolter le miel. Ils commencent par désoperculer les cadres de hausse avant de les passer à l’extracteur pour recueillir le miel. Lorsque les abeilles estiment que le miel est arrivé à maturité, elles recouvrent systématiquement l’alvéole pleine d’une fine couche de cire.

Ainsi, la désoperculation est un passage obligé, quel que soit le type de ruche utilisé : Dadant, Warré, Langstroth ou Voinot. Apiculture.net a sélectionné des accessoires performants et bien adaptés : des outils indispensables pour désoperculer les cadres sans altérer le miel, et sans en perdre une goutte ! 

Couteau à désoperculer, herse, bac et rouleau

Pour extraire totalement le miel des cadres de ruches, il est indispensable de désoperculer toute la couverture de cire. La boutique d’Apiculture propose des couteaux à désoperculer, manuels ou électriques.

Cet incontournable de l’apiculture peut-être complété par des outils plus spécifiques comme le rouleau ou la brosse à désoperculer, particulièrement utiles pour extraire le miel dur comme le miel de bruyère.

Pour un geste plus maîtrisé, certains apiculteurs préfèrent utiliser une herse à désoperculer qui leur permet de ne pas abîmer les cadres de la ruche. Enfin, pour désoperculer les cadres dans de bonnes conditions, recueillir le miel et filtrer les résidus de cire, Apiculture présente différents modèles de bacs à désoperculer, pour amateurs et mielleries.