Ce weekend seulement : une huile de massage à la CIRE D'ABEILLE BIO offerte dès 179€ !

Le blog
apiculteur

La vie de la ruche Les trésors de la ruche

Les différentes vertus de l'abeille

Les différentes vertus de l'abeille

Le printemps s’installe, ce qui signifie également le retour des insectes et plus particulièrement des abeilles !

Les abeilles sont en effet essentielles au fonctionnement de la Terre car elles assurent 80% de la pollinisation. On compte environ 20 000 espèces d’abeilles dans le monde, dont 1 000 sur le territoire français. 

Selon l’Inra (Institut national de la recherche agronomique), aujourd’hui 80 % des espèces végétales sont menacées ce qui entraînerait la disparition d’un tiers de nos sources alimentaires. La raréfaction des abeilles représente une catastrophe majeure pour la biodiversité et pour l’humanité !

Mais alors, pourquoi sont-elles aussi importantes ? Quelles sont leurs différentes vertus ? 

La pollinisation 

Les abeilles sont un élément indispensable dans la chaîne alimentaire. En effet, elles assurent 80 % de la pollinisation dans le monde et contribuent donc essentiellement à la reproduction des plantes à fleurs. 

35 % de nos ressources alimentaires (fruits, légumes, oléagineux, etc.) dépendent de la pollinisation des insectes dont celle des abeilles.

La production de miel 

Depuis la naissance de l’humanité, le miel est connu pour ses différentes vertus anti-inflammatoires, antiseptiques, et cicatrisantes...

Le miel intervient dans différents domaines, il est notamment reconnu pour soigner les maux de gorge ou de ventre ou encore certaines blessures.

Au titre de médecine naturelle, le venin des abeilles est également connu pour son action sur certaines pathologies inflammatoires telles que les rhumatismes, l’arthrite, l’arthrose, la sciatique et même la sclérose en plaques.

La cire d’abeille

Fabriquée par les abeilles, la cire est en premier lieu utilisée dans la fabrication des alvéoles hexagonales qui composent le nid et qui permettent également de stocker le miel. Seules les abeilles ouvrières en produisent. 

La cire d’abeille connaît de multiples usages et ce dans différents domaines tels que dans la cosmétique pour ses propriétés imperméables, dans le domaine médical, dans l’alimentaire en tant qu’additifs, dans la maison comme produit d’entretien pour la conservation de certains matériaux (bois, cuir, métal, …).

La gelée royale 

La gelée royale est produite grâce à la sécrétion du système glandulaire céphalique des abeilles ouvrières. 

Soluble dans l'eau, elle a pour objectif premier de nourrir toutes les larves d’abeilles jusqu’à leur troisième jour d’existence ainsi que les larves royales jusqu’à leur cinquième jour. 

Seule la reine de la colonie a le privilège de pouvoir se nourrir de cette substance de manière exclusive tout au long de sa vie. Cela explique notamment le fait qu’elle vit plus longtemps que les autres abeilles. 

Souvent de couleur blanchâtre ou nacrée, la gelée royale a un goût sucré et acide à la fois, sa consistance s’apparente à celle de la gélatine. Elle reste pour autant très agréable en bouche.

Les abeilles sont un véritable symbole et ce depuis toujours. À travers les siècles et les époques, elles ont toujours fasciné par leur travail et leur implication dans le maintien de la vie sur Terre. Les abeilles sont un allié dans notre quotidien autant au niveau de l’alimentation, de l’écologie ou encore de la santé. Des actions qui visent à favoriser leur nidification sont en cours telles que l’élevage d’abeilles ou encore la sensibilisation sur leur survie, mais beaucoup restent à faire pour qu’elles continuent à nous faire profiter de leurs bienfaits. 

Articles associés