Autour du rucher - Page 5
-
Chaque année le débat sur les insecticides et autres pesticides fait rage en France....
-
Depuis une vingtaine d’années maintenant, le débat fait rage entre les apiculteurs, les agriculteurs et les scientifiques sur l'utilisation des pesticides et leurs conséquences sur la biodiversité.
-
On le sait à présent, les abeilles jouent un rôle crucial dans la préservation de notre biodiversité. Or, leur existence est mise en danger par l’emploi de pesticides et autres insecticides.
-
Diptères. Ce nom ne vous dit peut-être rien, pourtant nous les côtoyons régulièrement, surtout en été. En effet, il s’agit des mouches, moustiques et autres insectes de ce genre.
-
Le mélilot jaune, aussi appelé mélilot officinal (de son nom latin Melilotus officinalis), fait partie des plantes herbacées de la famille des Fabacées, qui sont des légumineuses.
-
Les lépidoptères, plus connus communément sous le nom de papillons, sont des insectes qui fascinent. En effet, face à leurs couleurs et à leur grâce, difficile de rester insensibles.
-
L’ancolie vulgaire est une plante mellifère, connue chez les scientifiques sous le nom d’aquilegia vulgaris. Elle appartient à la famille des Renonculacées (ou Ranonculacées).
-
La verveine de Buenos Aires, Verbena bonariensis, est une plante mellifère appartenant à la famille des Verbénacées et à l’ordre des Lamiales.
-
On connait au myosotis des surnoms à résonance amoureuse, du genre : « ne m’oubliez pas », « souvenez-vous de moi », « aimez-moi », « pensez à moi », « plus je vous vois, plus je vous aime ».
-
Les asters sont connus chez les scientifiques sous le nom de Symphyotrichum. Ce sont des genres de plantes mellifères de la famille des Asteraceae.
-
Le lys (écrit aussi : lis) serait le roi des fleurs, à l’instar de la rose qui en est la reine. Derrière la belle fleur se cache une plante mellifère du genre Lilium.
-
Le réséda est un genre de plantes mellifères de la famille des Résédacées. Le nom latin de cette herbacée, resedare, au sens de « calmer », fait référence aux vertus apaisantes de certaines espèces.
-
Le muflier, Antirrhinum majus, est une plante mellifère de la famille des Scrofulariacées qui regroupe aussi le mimulus, la digitale et la linaire.
-
Le souci officinal, Calendula officinalis de son nom scientifique, est une plante mellifère de la famille des Asteraceae, qui regroupe, entre autres, l’arnica, le pissenlit et la marguerite.