Le blog
apiculteur

Autour du rucher L'actu des apiculteurs

Plante mellifère : le myosotis

Plante mellifère : le myosotis

Le myosotis est une plante mellifère de la famille des Borraginacées, à l’instar de la bourrache, la cérinthe et de l’échium.

Autres dénominations : oreille-de-souris, scorpione, grémillet, herbe d'amour, désespoir du peintre

On connait au myosotis des surnoms à résonance amoureuse, du genre : « ne m’oubliez pas », « souvenez-vous de moi », « aimez-moi », « pensez à moi », « plus je vous vois, plus je vous aime ».

Quelques espèces de myosotis

Le myosotis comprend près de 50 espèces, dont voici quelques-unes :

- Myosotis des Alpes (Myosotis alpestris) : 

  • Aurea : fleurs bleues 
  • Elegantissima : fleurs roses ou blanches 

- Myosotis Sylva, Rosylva : fleurs roses

- Myosotis des bois, des forêts (Myosotis sylvatica), Perfection Blue : plante naine, fleurs bleues

Description du myosotis

Hauteur : 20-30 cm. La taille du myosotis des marais atteint les 60 cm.

Tige : fine et velue.

Feuilles : rugueuses, persistantes, simples, alternes, en forme de touffe, de couleur verte. Groupées en rosettes, elles sont poilues et ovales. C’est leur forme qui a valu d’ailleurs à cette plante son nom commun : oreille-de-souris (traduction française du mot grec : myosotis). 

Fleurs : fleurs régulières, de petite taille (0,3 - 1cm), en forme de coupe et regroupées en haut de la tige. Elles sont aplaties, de couleur bleue, rose ou blanche et au cœur jaune.

Floraison du myosotis

Le myosotis est une plante vivace annuelle ou bisannuelle. Sa floraison est abondante et débute au mois de mars et s’étend jusqu’au mois de juin, voire octobre dans certaines régions, et selon les variétés.

Milieu du myosotis

Le myosotis est un couvre-sol originaire d’Europe. Mais on la retrouve aussi en Afrique, en Asie et en Australie, dans les régions montagneuses, les sous-bois, en bordures, rocaille et jardinières.

Cette herbacée se développe bien sur un sol riche en humus, frais et bien drainé, et apprécie une exposition mi-ombre, parce qu’elle ne supporte pas les grosses chaleurs. Le myosotis est une plante rustique (-20C) qui ne craint pas les baisses de température et qui résiste aux gelées. 

Intérêt apicole du myosotis

Le myosotis est une plante vivace mellifère à la floraison abondante. Ses petites fleurs bleues, roses et blanches font le bonheur des abeilles ouvrières et des apiculteurs qui en prennent soin.

Pour la petite histoire

Le myosotis est également connu sous le nom de ‘ne m’oubliez pas’, en référence à une légende qui raconte qu’en voulant cueillir un myosotis pour sa belle-aimée, un chevalier perdit l’équilibre et tomba dans une rivière. Alourdi par le poids de son armure, il se noya. Entre temps, il jeta la fleur à sa bien-aimée en lui disant : « ne m’oubliez pas ».

Et c’est cette association entre la plante du myosotis et la mémoire qui en fit plus tard le symbole de la Journée Internationale des Enfants Disparus et l’emblème de la Société Alzheimer. Symbole de la perte de mémoire, cette plante se veut une invitation à garder en souvenir les enfants disparues et les personnes atteintes de cette pénible maladie.

cet article a été publié le 25/08/2021 et mis à jour le 25/08/2021

À propos des auteurs

Cet article a été rédigé par mon équipe de rédacteurs et moi-même. Je m'appelle Guillaume Lombard, je suis le dirigeant de la société Luberon Apiculture et responsable de publication sur Apiculture.net. Apiculteur passionné, je représente la troisième génération d'une famille dédiée aux abeilles depuis 1929.

Tout a commencé avec mon grand-père, Paul, à Cheval-Blanc. Mon père, Alain, a repris le flambeau en 1976 avant d'ouvrir le magasin « Luberon Apiculture » en 1998 pour partager notre expertise et le meilleur matériel. Pour ma part, j'ai rejoint l'entreprise familiale en 2000. Fort de cet héritage et de mon expérience quotidienne au rucher, j'ai co-fondé Apiculture.net.
Sur ce blog, je partage avec vous ce savoir-faire familial de plus de 80 ans, que vous soyez débutant ou professionnel. Je sais ce dont vous avez besoin, car je le vis au quotidien.

Articles associés