Livraison offerte dès 149€ aujourd'hui seulement !

Le blog
apiculteur

La vie de la ruche Tous les articles

Tout savoir sur les lépidoptères

Tout savoir sur les lépidoptères

Les lépidoptères, plus connus communément sous le nom de papillons, sont des insectes qui fascinent. En effet, face à leurs couleurs et à leur grâce, difficile de rester insensibles. C’est pourquoi dans cet article, nous vous en disons plus sur cette espèce afin de tout savoir sur les lépidoptères. 

Carte d’identité

La famille des lépidoptères est composée des papillons de nuit et des papillons de jour. Actuellement, on recense 257 espèces de lépidoptères de jour, et 5200 lépidoptères de nuit. 

Pour rappel, le lépidoptère est un insecte. Son corps est composé de trois parties : la tête, le thorax, l’abdomen. En ce qui concerne les yeux des lépidoptères, ils sont constitués de milliers de petites cellules, ce qui explique pourquoi les papillons sont très sensibles aux couleurs des fleurs. Selon les professionnels, les papillons auraient une préférence pour les couleurs jaune et violet. 

Leurs ailes, qui ont généralement de magnifiques couleurs, sont recouvertes d’écailles et sont très fragiles. C’est pour cela qu’il ne faut jamais attraper un papillon avec les mains, car si les ailes sont arrachées, elles ne repoussent pas. 

Les lépidoptères sont des animaux à sang froid.  Pour pouvoir voler, cette espèce capte la chaleur du soleil qui en retour lui réchauffe le corps. S’il fait trop froid, un papillon ne peut pas voler. De même, comme ils sont très légers, s’il y a trop de vent, les lépidoptères vont chercher un abri pour se réfugier.

Cycle de vie des lépidoptères

Qu’il s’agisse du papillon de nuit ou du papillon de jour, le cycle de vie des lépidoptères est le même. Cet insecte naît sous la forme d’un œuf, puis se transforme en chenille, avant de devenir chrysalide et enfin un papillon. 

Concernant leur durée de vie, elle varie en fonction de leur taille. Les papillons de petites tailles ne vivent que très peu de temps, quelques jours pour certains, alors que certaines espèces, notamment le papillon citron, peut vivre une dizaine de mois. 

Plus le papillon vieillit, plus ses couleurs deviennent fades, et ses ailes se fragilisent. À tel point qu’au bout d’un moment il n’est plus capable de voler. 

Quel est le rôle des lépidoptères ?

Comme les abeilles, les lépidoptères sont des insectes pollinisateurs. Grâce à sa trompe, il prélève le nectar des fleurs. Lors de cette opération certains grains de pollen s’accrochent à son corps. En se déplaçant d’une fleur à l’autre le lépidoptère sème donc involontairement ces grains. Ainsi, il joue un rôle essentiel dans la reproduction des plantes puisque les professionnels estiment que 70 à 80% des plantes ne pourraient pas survivre sans les insectes. 

Même lorsque le papillon n’est qu’à l’état de chenille, il contribue à la reproduction des plantes. En effet, en se nourrissant la chenille fait des trous dans les feuilles, permettant ainsi au soleil de mieux passer, et donc elle améliore la photosynthèse des arbres. 

Comme nous venons de le voir, les lépidoptères ne sont pas seulement de magnifiques insectes, ils sont également un maillon essentiel de la préservation de notre écosystème. Or, ils sont de plus en plus menacés face à la disparition de leurs habitats naturels et à l’utilisation de produits chimiques. Comme pour les abeilles, il est important de tout faire pour les préserver. 

Articles associés