En ce moment, une surprise dans votre panier à partir de 149€ !

Le blog
apiculteur

Conseils en apiculture Tous les articles

Tout savoir sur les plantes aromatiques mellifères

Tout savoir sur les plantes aromatiques mellifères

Les plantes aromatiques font le bonheur des hommes et des abeilles. Nous les apprécions pour leurs arômes qui parfument nos plats et leurs huiles qui prennent soin de notre corps.

Et les plantes aromatiques qui regorgent de pollen et de nectar sont très prisées des abeilles butineuses et de bien d’autres insectes pollinisateurs.

Plantes aromatiques mellifères 

Les plantes aromatiques ont la particularité de dégager des arômes et on peut en extraire plusieurs variétés d’huiles essentielles. En fait, l’appareil végétatif de la plante aromatique contient des cellules dans lesquelles des composés organiques volatils sont synthétisés.

Il existe une variété de plantes aromatiques mellifères, qui produisent abondamment nectar et pollen. Des substances qui attisent l’appétit des abeilles et d’autres insectes pollinisateurs, de quoi faire plaisir aux agriculteurs et aux apiculteurs.

Quelques variétés de plantes aromatiques mellifères

-        Lavande

-        Mélisse

-        Sauge 

-        Sarriette

-        Thym

-        Origan

-        Menthe

-        Bourrache

-        Marjolaine

-        Coriandre

-        Hysope

-        Cerfeuil

-        Verveine

Avant de choisir vos plantes aromatiques, sachez qu’il en existe plusieurs variétés :

-       Les aromatiques méditerranéennes : poussent dans des terrains légers et secs, bien ensoleillés. Elles résistent au froid. On les reconnait à leurs petites feuilles, persistantes parfois grisâtres ou vernissées.

Exemples : sauge, thym, origan, lavande, romarin

-       Les aromatiques d’origines tropicales : originaires de l'Amérique du Nord, Centrale et du sud, de l'Asie du sud-est et d’une grande partie de l’Afrique. Elles aiment la chaleur. Pensez à les protéger des grands froids.

Exemples : verveine odorante, stévia, sauge.

-       Les aromatiques septentrionales : des vivaces qui résistent aux grands froids. Leur feuillage est non persistant. Elles préfèrent les sols riches, avec un peu d’argile. 

Exemples : mélisse, menthe.

-       Les aromatiques annuelles ou bisannuelles : Elles vivent un à deux ans, sur un sol riche, bien arrosé régulièrement.

Exemples : coriandre, cerfeuil

-       Les aromatiques gélives : originaires de pays chauds, craignent les grands froids.

Exemples : verveines, stévia certaines sauges et citronnelle.

Plantation

Pour planter une aromatique mellifère, il suffit d’un petit espace dans votre jardin ou de quelques pots sur votre terrasse ou votre balcon. Évitez de regrouper, sur un même espace, toutes vos plantes et les sols gorgés d’eau.

Et en multipliant les variétés, non seulement vous vous offrez un panel d’odeurs agréables, mais aussi des sources précieuses pour prendre soin de votre corps et en venir à bout de certains troubles ou malaises physiologiques.

Avantages

Les plantes aromatiques mellifères présentent aussi bien des avantages pour les humains que pour les abeilles. Ces dernières y puisent nectar, pollen et miellat, de quoi nourrir copieusement leurs colonies.

Quant à vous, les plantes aromatiques vous permettent de :

-       Soigner certains troubles : digestifs, de sommeil

-       diffuser un parfum agréable autour de vous, dans votre maison ou dans votre jardin

-       repousser certains insectes qui vous empêchent de profiter pleinement de votre extérieur, de jour comme de nuit.

-       brouiller l’odorat des prédateurs attirés par les odeurs dégagées par certains légumes.

Articles associés