En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
L’importance de la préservation des abeilles est un sujet qui fait souvent la une. Lors des débats, vous avez sûrement déjà entendu ou lu le mot « néonicotinoïdes ». Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Chaque année le débat sur les insecticides et autres pesticides fait rage en France....
Depuis une vingtaine d’années maintenant, le débat fait rage entre les apiculteurs, les agriculteurs et les scientifiques sur l'utilisation des pesticides et leurs conséquences sur la biodiversité.
On le sait à présent, les abeilles jouent un rôle crucial dans la préservation de notre biodiversité. Or, leur existence est mise en danger par l’emploi de pesticides et autres insecticides.
Diptères. Ce nom ne vous dit peut-être rien, pourtant nous les côtoyons régulièrement, surtout en été. En effet, il s’agit des mouches, moustiques et autres insectes de ce genre.
Le mélilot jaune, aussi appelé mélilot officinal (de son nom latin Melilotus officinalis), fait partie des plantes herbacées de la famille des Fabacées, qui sont des légumineuses.
Les lépidoptères, plus connus communément sous le nom de papillons, sont des insectes qui fascinent. En effet, face à leurs couleurs et à leur grâce, difficile de rester insensibles.
L’ancolie vulgaire est une plante mellifère, connue chez les scientifiques sous le nom d’aquilegia vulgaris. Elle appartient à la famille des Renonculacées (ou Ranonculacées).
La verveine de Buenos Aires, Verbena bonariensis, est une plante mellifère appartenant à la famille des Verbénacées et à l’ordre des Lamiales.
On connait au myosotis des surnoms à résonance amoureuse, du genre : « ne m’oubliez pas », « souvenez-vous de moi », « aimez-moi », « pensez à moi », « plus je vous vois, plus je vous aime ».
Les asters sont connus chez les scientifiques sous le nom de Symphyotrichum. Ce sont des genres de plantes mellifères de la famille des Asteraceae.
Le lys (écrit aussi : lis) serait le roi des fleurs, à l’instar de la rose qui en est la reine. Derrière la belle fleur se cache une plante mellifère du genre Lilium.
Le réséda est un genre de plantes mellifères de la famille des Résédacées. Le nom latin de cette herbacée, resedare, au sens de « calmer », fait référence aux vertus apaisantes de certaines espèces.
Le muflier, Antirrhinum majus, est une plante mellifère de la famille des Scrofulariacées qui regroupe aussi le mimulus, la digitale et la linaire.