En ce moment, une surprise dans votre panier à partir de 149€ !

Le blog
apiculteur

Autour du rucher L'actu des apiculteurs

Plante mellifère : le Lys

Plante mellifère : le Lys

Le lys (écrit aussi : lis) serait le roi des fleurs, à l’instar de la rose qui en est la reine. Derrière la belle fleur se cache une plante mellifère du genre Lilium. Cette herbacée appartient à la famille des Liliacées (Liliaceae), tout comme le muguet de mai, la tulipe et le narcisse.

Cette fleur a souvent été associée à des personnages mythiques comme les déesses grecques, la Vierge Marie, les rois de France et bien d’autres encore.

Quelques variétés de Lys

- Le lys royal (Lilium regale)

- Le lys blanc / de la Madone (Lilium candidum) 

- Le lys des Pyrénées (Lilium pyrenaicum)

- Le lys doré du Japon (Lilium auratum)

- Le lys superbe (Lilium superbum)

- Le lys bosniaque (Lilium bosniacum)

- Le lys orangé (Lilium bulbiferum) 

- Le lys de David (Lilium davidii)

Description du Lys

Tige : unique, verticale.

Bulbe : organe de réserve, sans couche protectrice.

Feuilles : caduques pour la majorité des espèces de lys, hormis le lys blanc qui conserve, à sa base de sa tige, de petites feuilles.

Fleurs : à l'extrémité de la tige,  grandes, de couleurs vives (blanc, jaune, rouge, orangé, rose), agrémentées parfois de motifs colorés, mouchetés, tachetés ou panachés.

La fleur de lys compte 6 pétales : 3 pétales et 3 sépales identiques.

Odeur : la fleur de lys est généralement parfumée. 

Floraison du Lys 

Le lys, avec ses différentes variétés et espèces, est une plante qui fleurit en été.

Milieu du Lys

La fleur de lys, comme les plantes à bulbe, s’est développée initialement dans des régions tempérées de l'hémisphère nord. On la rencontre surtout en Europe, mais également dans des pays asiatiques (Inde, Japon, Philippines), au Sud du Canada et aux États-Unis.

La fleur de lys s’adapte bien aux milieux forestiers et montagneux. On la retrouve plus rarement dans des prairies ou des zones marécageuses. 

Sa bonne tenue en vase a fait du lys une belle fleur de bouquet, très appréciée des jardiniers.

Le lys se développe bien sur un sol humidifié, dans un endroit ensoleillé, mais ne l’exposez pas trop au soleil direct de l’après-midi. 

Intérêt apicole du Lys 

Le lys est une plante très mellifère. Les abeilles l’apprécient pour son pollen abondant et facile à récolter.

Vertus médicinales du Lys

Le lys est une plante aux vertus antiseptiques et apaisantes connues depuis la Grèce antique. Macérés dans de l’eau, les pétales du lys blanc, en particulier, servaient à soigner les plaies. Et macérées dans de l’huile d’olive, elles soignaient les brûlures. D’autres affirment aussi que c’est un excellent insecticide.

Grâce à l’acide borique contenu dans son bulbe et ses pétales, on l’utilise comme insecticide ou encore en cosmétique comme soin antirides. 

Autres usages du Lys

Le bulbe du lys a depuis longtemps été une plante comestible.

Quant au pollen de la fleur de lys, il a aussi trouvé sa place en cuisine. Riche en nutriments et facile à récolter, il est parfois consommé tel quel et d’autres fois, utilisé dans certains plats comme produit parfumant ou colorant naturel.

Articles associés