En ce moment, une surprise dans votre panier à partir de 149€ !

Le blog
apiculteur

Autour du rucher Tous les articles

Plante mellifère : le Réséda

Plante mellifère : le Réséda

Le réséda est un genre de plantes mellifères de la famille des Résédacées. Le nom latin de cette herbacée, resedare, au sens de  « calmer », fait référence aux vertus apaisantes de certaines espèces.

Autres dénominations (selon les espèces) : gaude, herbe jaune et mignonnette.

Quelques espèces de Réséda

- Le réséda odorant / la mignonnette  (Reseda odorata (en) L.) : annuelle

- Le réséda raiponce (Reseda phyteuma L.) : annuelle

- La gaude / la mignonnette jaunâtre (Reseda luteola L.) : bisannuelle

- Le réséda blanc (Reseda alba L.) : vivace

- Le réséda glauque (Reseda glauca L.) : vivace

- Le réséda jaune/ sauvage (Reseda lutea L.) : vivace

Description du Réséda

Hauteur : 40 -140 cm, selon les variétés.

Tige : dressée, ramifiée

Feuilles : de 2 à 15 cm de long, s'étend le long de la tige. Elles sont elliptiques, entières, alternes, pennées ou dentées, parfois trilobées selon les espèces. D’un vert moyen, elles sont placées en rosettes basales tout le long de l’épi.

Fleurs : petites fleurs, de 4 à 8 mm de diamètre, en forme d’étoile, irrégulières, réunies en grappes dressées, de couleur blanche, orange, jaune, ou verte. Le nombre des  pétales varie entre 4 et 7. Au centre, des étamines de couleur orange

Odeur : sucrée et suave. Les fleurs du réséda sont généralement très parfumées, comme celles de l’espèce Réséda odorant : même coupées ou séchées, leur parfum demeure présent.

Fruits : des capsules qui renferment plusieurs graines de couleur noire.

Floraison du Réséda  

Le réséda est un genre qui comprend de nombreuses espèces (environ une cinquantaine). Certaines sont bisannuelles, d’autres annuelles ou vivaces. Elles fleurissent entre avril et octobre. La floraison du réséda odorant, par exemple, commence au mois de juillet et s’étend jusqu’au mois de septembre.

Milieu du Réséda

Les plantes qui appartiennent au genre du réséda sont originaires de trois continents. On les retrouve dans les régions tempérées, surtout dans le bassin méditerranéen, en Europe, en Afrique du Nord et en Asie occidentale. 

Le réséda, idéal en bouquet, se cultive comme plante ornementale. On en rencontre en rocailles, dans les massifs, les bordures et les potagers ornementaux. Les jardiniers qui apprécient son allure joliment sobre lui trouvent facilement une place dans leurs jardins.

Le réséda se développe mieux sur un terrain frais, riche, alcalin et drainé. C’est une plante plus ou moins rustique, veillez à ce qu’il soit exposé plein soleil. 

Intérêt apicole du Réséda 

Le réséda est une plante mellifère. Ses fleurs, notamment celles du réséda odorant, sont très prisées par les abeilles. Les butineuses sont très attirées par leur pollen rouge.

Vertus médicinales du Réséda

Le réséda, avec ses différentes espèces, est connu pour ses vertus médicinales. En effet, cette plante est utilisée pour soigner les plaies et les blessures. C’est également une plante apaisante, diurétique et sudorifique.

Autres usages du Réséda

Le réséda est une plante tinctoriale. On l’utilisait avant et de nouveau aujourd'hui, pour teindre les tissus et plus particulièrement la soie. 

L’espèce à fleurs blanc verdâtre, appréciée pour son parfum, est utilisée en parfumerie.

Articles associés