En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
Autour du rucher Tous les articles
Le réséda est un genre de plantes mellifères de la famille des Résédacées. Le nom latin de cette herbacée, resedare, au sens de « calmer », fait référence aux vertus apaisantes de certaines espèces.
Autres dénominations (selon les espèces) : gaude, herbe jaune et mignonnette.
- Le réséda odorant / la mignonnette (Reseda odorata (en) L.) : annuelle
- Le réséda raiponce (Reseda phyteuma L.) : annuelle
- La gaude / la mignonnette jaunâtre (Reseda luteola L.) : bisannuelle
- Le réséda blanc (Reseda alba L.) : vivace
- Le réséda glauque (Reseda glauca L.) : vivace
- Le réséda jaune/ sauvage (Reseda lutea L.) : vivace
Hauteur : 40 -140 cm, selon les variétés.
Tige : dressée, ramifiée
Feuilles : de 2 à 15 cm de long, s'étend le long de la tige. Elles sont elliptiques, entières, alternes, pennées ou dentées, parfois trilobées selon les espèces. D’un vert moyen, elles sont placées en rosettes basales tout le long de l’épi.
Fleurs : petites fleurs, de 4 à 8 mm de diamètre, en forme d’étoile, irrégulières, réunies en grappes dressées, de couleur blanche, orange, jaune, ou verte. Le nombre des pétales varie entre 4 et 7. Au centre, des étamines de couleur orange
Odeur : sucrée et suave. Les fleurs du réséda sont généralement très parfumées, comme celles de l’espèce Réséda odorant : même coupées ou séchées, leur parfum demeure présent.
Fruits : des capsules qui renferment plusieurs graines de couleur noire.
Le réséda est un genre qui comprend de nombreuses espèces (environ une cinquantaine). Certaines sont bisannuelles, d’autres annuelles ou vivaces. Elles fleurissent entre avril et octobre. La floraison du réséda odorant, par exemple, commence au mois de juillet et s’étend jusqu’au mois de septembre.
Les plantes qui appartiennent au genre du réséda sont originaires de trois continents. On les retrouve dans les régions tempérées, surtout dans le bassin méditerranéen, en Europe, en Afrique du Nord et en Asie occidentale.
Le réséda, idéal en bouquet, se cultive comme plante ornementale. On en rencontre en rocailles, dans les massifs, les bordures et les potagers ornementaux. Les jardiniers qui apprécient son allure joliment sobre lui trouvent facilement une place dans leurs jardins.
Le réséda se développe mieux sur un terrain frais, riche, alcalin et drainé. C’est une plante plus ou moins rustique, veillez à ce qu’il soit exposé plein soleil.
Le réséda est une plante mellifère. Ses fleurs, notamment celles du réséda odorant, sont très prisées par les abeilles. Les butineuses sont très attirées par leur pollen rouge.
Le réséda, avec ses différentes espèces, est connu pour ses vertus médicinales. En effet, cette plante est utilisée pour soigner les plaies et les blessures. C’est également une plante apaisante, diurétique et sudorifique.
Le réséda est une plante tinctoriale. On l’utilisait avant et de nouveau aujourd'hui, pour teindre les tissus et plus particulièrement la soie.
L’espèce à fleurs blanc verdâtre, appréciée pour son parfum, est utilisée en parfumerie.
Pour produire le miel, les abeilles domestiques butinent une flore variée (fleurs, plantes et arbres) qui contient [...]
Découvrez l'anémone Sylvie qui est une plante très appréciée des abeilles à cause de sa quantité élevées de pollen.
Plante mellifère très prisées des abeilles, le Verbascum thapsus