Reines & essaims d'abeilles
Nos essaims d'abeille avec reine fécondée à installer dans la ruche.
Rendez-vous du 11 au 13 octobre au Congrès de Tours stand C32 | -10% sur TOUT le site avec le code TOURS24 !
Nos essaims d'abeille avec reine fécondée à installer dans la ruche.
Comme tout élevage, l’entretien d’un cheptel d’abeilles suppose son renouvellement régulier pour assurer la pérennité de la production. Les apiculteurs professionnels qui exercent en miellerie sont particulièrement vigilants sur l’état de santé de leurs reines, car la vitalité de la ruche en dépend. En effet, si la reine peut pondre jusqu’à 2000 œufs par jours en pleine saison, sa productivité décroît au fil des années, entraînant une perte d’abeilles butineuses… et une une baisse de la production de miel !
Lorsqu’une reine devient trop vieille, la colonie se charge d’en faire naître une nouvelle en sélectionnant quelques larves nourries exclusivement à la gelée royale. Cependant, les apiculteurs préfèrent souvent renouveler eux-même la reine, pour mieux réguler leur production de miel ou pour profiter d’une reine aux caractéristiques avantageuses.
Fondée par des apiculteurs passionnés, la boutique en ligne apiculture.net propose des reines fécondées élevées dans le Luberon. Les amateurs qui viennent d’acquérir leur première ruche ou les professionnels qui souhaitent diversifier leur cheptel peuvent aussi choisir un essaim d’abeilles complet, présenté sur 6 cadres Dadant dans une ruchette.
Les abeilles sont des animaux vivants et fragiles qui ont besoin d’être préservés. Apiculture.net a donc fait le choix de ne pas expédier ses reines et ses essaims : les apiculteurs peuvent les retirer directement en boutique. Leur intégration en ruche s’effectuera ainsi dans les meilleures conditions, toujours dans le souci d’assurer une récolte abondante de miel et de produits issus de la ruche comme le pollen, la cire ou la propolis.
Il existe plus de 20 000 espèces d’abeilles réparties dans le monde : une diversité qui peut effrayer l’apiculteur débutant ! Cependant, si toutes les abeilles ont un rôle pollinisateur essentiel à l’écosystème, certaines présentent des qualités très intéressantes pour l’apiculture. C’est le cas des abeilles Buckfast (ou Frère Adam), reconnues pour leur douceur et leur productivité. Elles se montrent dociles lors des visites de ruches, résistent au froid et aux maladies courantes et pratiquent peu l’essaimage. Autres “stars” de l’apiculture, les abeilles Caucasiennes (ou abeilles grises) bénéficient d’une bonne résistance aux maladies et aux aléas climatiques. Réputées pour leur grande douceur, elles disposent d’une longue langue qui leur permet de produire un miel de bonne qualité, en prélevant le nectar profond.