En ce moment, une surprise dans votre panier à partir de 149€ !

Professionnels

Matériel miellerie professionnel

Concevez une miellerie professionnelle à l'aide de notre matériel miellerie pour les apiculteurs professionnels. Vous trouverez dans la rubrique matériel miellerie professionnel, l'ensemble des outils et machines professionnels nécessaires à la production d'une grande quantité de miel : couteau à désoperculer électrique, grand bac à désoperculer, extracteurs à fortes capacités, machine à désoperculer, défigeurs, maturateur et chariot de transport.

Il y a 66 produits.

Matériel miellerie professionnel pour apiculteur

Utiliser un bon matériel d’apiculture lorsqu’on travaille en miellerie peut faire la différence ! Qualité du miel, rendement, gain de temps… les machines apicoles permettent d’automatiser certaines tâches, et surtout de travailler une plus grande quantité de miel.  Par exemple, une centrifugeuse à opercules permet d’extraire automatiquement le miel, et un couteau à désoperculer électrique permet de retirer en un seul geste les opercules de cire sur les cadres de ruches. 

Beaucoup d'apiculteurs se lancent d’abord en tant qu’amateurs. Ils entretiennent un petit cheptel d’abeilles et produisent quelques pots de miel. Ils augmentent peu à peu leurs ruches, jusqu’à en détenir un nombre conséquent. C’est alors qu’ils doivent équiper leur miellerie de matériel professionnel : il faut suivre la cadence des abeilles, et entretenir un grand nombre de ruches, avec leurs cadres, leurs hausses, et leur essaim ! 

Vente de matériel pour les apiculteurs professionnels

La boutique en ligne d’Apiculture propose tous les équipements indispensables pour faire tourner une miellerie. Par exemple, une fois les cadres désoperculés, de préférence dans un bac à désoperculer, il faut une centrifugeuse ou un extracteur pour retirer le miel de toutes les alvéoles. Ensuite, tous les apiculteurs professionnels ont besoin d’un maturateur à miel pour le laisser décanter. 

La production de miel en grande quantité nécessite de s’équiper également d’une pompe à miel professionnelle, très utile pour transvaser facilement le miel, ou même un défigeur électrique pour liquéfier les miels durs rapidement. Des tamis de grande taille, et plus généralement du matériel de filtration, facilitent le filtrage pour obtenir un produit limpide. 

Enfin, des appareils plus petits peuvent changer la vie des apiculteurs professionnels ! C’est le cas d’un déshydrateur, qui permet de sécher le pollen efficacement ou d’un humidificateur d’air à ultrasons, qui maintient une humidité constante dans une couveuse de larves royales pour l’élevage de reines. Il existe également des déshumidificateurs de grande taille pour réduire le taux d’humidité du miel, et satisfaire aux normes. 

Une miellerie professionnelle doit pouvoir compter sur du matériel de qualité, robuste et efficace. C’est pourquoi Apiculture sélectionne des machines apicoles qui ont fait leurs preuves. Ce matériel d’apiculture est même, dans la mesure du possible, fabriqué en France. 

S’équiper pour une activité professionnelle en miellerie

L’apiculture professionnelle requiert un savoir-faire bien particulier. L’élevage des reines, le suivi des colonies d’abeilles, l’entretien des ruches, les visites au rucher et la récolte du miel… toutes ces activités sont hors du commun ! 

De retour à la miellerie, l’apiculteur poursuit son œuvre, en utilisant du matériel spécialisé comme la centrifugeuse, l’extracteur, le maturateur pour traiter le miel des cadres. Mais produire une grande quantité de miel (les apiculteurs professionnels entretiennent plus de 150 ruches !) nécessite un équipement conçu pour préserver ses forces ! 

On utilisera par exemple un chariot de miellerie, une plateforme à roulettes ou un diable pour transporter les fûts de miel, ou même les ruches et les hausses lors de la transhumance. D’autres « accessoires » comme un support pour maturateur permettent d’optimiser la production de miel.