En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !

Le blog
apiculteur

Le laurier-tin (Viburnum tinus L.) est une plante mellifère. Cet arbrisseau appartient à la famille des Adoxaceae dont le nom, qui signifie sans gloire, fait référence à la particularité des feuilles de ce type de plantes : de par leur taille et leur couleur, elles sont à peine visibles.

Autres dénominations : viorne-tin et laurentin.

Espèces de laurier-tin

Le laurier-tin comprend plusieurs espèces. On en compte plus de 200, dont à titre d’exemples : 

- ‘Variegatum’ : feuilles panachées.

- ‘Purpureum’ : feuilles pourpres.

- ‘Macrophylla’ : feuilles rondes, vertes.

- ‘Rigidum’ : feuilles plus souples et plus longues (iles Canaries).

Description

- Longévité : remarquable, pouvant atteindre les 120 ans

- Taille : 

o Hauteur : 2-7 mètres

o Largeur : 3 mètres

- Couronne : de forme arrondie, assez dense

- Tronc : tortueux, comporte plusieurs ramifications

- Rameaux : rougeâtres, poilus, à la fois robustes et souples

- Écorce : de couleur grisâtre

- Feuilles : persistantes (de 2 à 3 ans), en paires opposées, de forme ovale à oblongues, longues de 4 à 10 cm et large de 2 à 4 cm, un peu velues, de couleur vert foncé, avec un dessous vert pâle. Elles peuvent loger des insectes prédateurs qui se terrent dans leurs domaties (petits poils)

- Fleurs : petites, bisexuées, groupées en corymbes terminales denses et arrondies, avec des cymes d’un diamètre de 5 à 10 cm, parfumées, de couleur blanche, avec une légère touche de rose sur le bourgeon, pétales soudés

- Parfum : odeur prisée par les abeilles et les bourdons

- Fruit : une drupe luisante et charnue, d’un diamètre de 5 à 7 mm, et d’une couleur foncée, d’un noir tirant vers un bleu métallisé. Le noyau contient une seule graine.

Floraison

La floraison du laurier-tin est une aubaine pour les abeilles, parce que précoce et longue : elle commence en automne et se poursuit jusqu’au printemps.

Milieu de développement

Le laurier-tin est un arbuste originaire du bassin méditerranéen, couvrant les régions de l’Afrique du Nord, de l’Europe méridionale et du Proche Orient. On le retrouve aussi du côté des îles Canaries et les Açores.

Le laurier-tin est un arbrisseau qu’on retrouve bien dans les haies de jardins. Il se développe dans les bois clairs, les garrigues et les broussailles. C’est une plante d’ornement et d’ombrage qu’on trouve fréquemment dans les jardins, et qu’on apprécie pour sa magnifique floraison, notamment en hiver. 

Cette plante rustique aime la lumière et préfère un climat doux et un sol frais, bien drainé et riche.

Intérêt apicole

Le laurier-tin n’est pas vraiment riche ni en nectar ni en pollen. Néanmoins, elle tire son intérêt apicole de la précocité de sa floraison, subvenant ainsi aux besoins alimentaires des abeilles, à une période de l’année où la nourriture se fait bien rare.

Plantation 

Le laurier-tin est une plante vivace très décorative. Il se plante en terre ou en pots, en automne ou en printemps. Il ne demande pas beaucoup d’entretien. 

Pensez, néanmoins, à l’arroser régulièrement les deux premières années.

Articles associés