En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !

Le blog
apiculteur

Le gattilier (vitex agnus-castus) est une plante mellifère, à ne pas confondre avec l'arbre à papillons (Buddleia spp.). Ce petit arbre appartient aux Verbénacées, la famille des plantes à fleurs tropicales, comme la verveine.

Autres dénominations : arbre au poivre, poivre des moines, poivre sauvage, agneau du moine, agneau chaste, arbre du plâtre, petit navire.

Espèces 

- Vitex agnus-castus ‘latifolia’, à folioles plus larges

- Vitex agnus-castus ‘Alba’, aux inflorescences terminales blanches

- Vitex agnus-castus ‘Rosea’, aux fleurs roses 

- Vitex negundo, gattilier de Chine, aux petites fleurs bleu-violet.

Description

- Hauteur : 2-3 mètres

- Feuilles :  caduques, étroite, palmée longue (près de 10 cm), de couleur bleu, rose violacé, composées de 5 à 7 folioles. Froissées, elles dégagent une odeur de poivre.

- Fleurs : violacées, roses ou blanches, au goût poivré, parfumées, apparaissent au bout des rameaux souples.

- Parfum : odeur du miel.

- Fruits : petits drupes, ronds, croquants, de couleur gris foncé, apparaissent en automne et persistent en hiver, ont un goût de sauge avec une saveur poivrée.

Floraison

La floraison du gattilier commence à la fin de l’été et dure jusqu’à l’entrée de l’automne. Elle s’étend sur deux mois : aout et septembre. 

Milieu de développement

Le gattilier est un arbuste originaire d'Europe, d'Asie et d'Afrique. On le retrouve abondamment dans les terrains en culture et les sols humides, près des zones côtières, en bordure des rivières du bassin méditerranéen et d’embouchure rocailleuse.

En France, le gattilier est inscrit comme plante à protéger, à cause de sa rareté. 

Cet arbuste se développe dans des zones bien ensoleillées, sur un terrain qui ni argileux ni trop pauvre. Un sol caillouteux lui convient bien. Le gattilier est une plante rustique qui supporte bien les baisses de température (-15°/-17°). Elle s’adapte bien à la sécheresse. 

Intérêt apicole

Le gattilier est une plante mellifère. Elle offre aux abeilles une source de nourriture non négligeable, au moment où les fleurs se font rares. Sans oublier que la fleur du gattilier attire beaucoup d’abeilles, parce qu’elle dégage une odeur de miel.

Plantation 

Plantez le gattilier au printemps ou en automne, pour créer des bosquets, des massifs ou de petites haies libres, qui s’associent bien au romarin et à la lavande.

Le gattilier est une plante qui se cultive facilement et qui ne demande pas beaucoup d’entretien. Néanmoins, en cas de canicule, un léger arrosage sera bien accueilli par ce petit arbre. La multiplication se fait par bouture ou par semis.

Vertus 

Le gattilier est une plante aux vertus thérapeutiques connues depuis des siècles. On utilisait ses graines pour traiter plusieurs problèmes de santé, relatifs aux système gynécologie (infertilité féminine, troubles liés à la menstruation, symptômes de la ménopause), nerveux (angoisse, insomnie), digestif (troubles du transit intestinal, douleurs abdominales, ballonnements), etc.

Les feuilles et les fleurs du gattilier peuvent être consommées en tisane, à raison de 3 tasses par jour.

En cuisine, les baies et les feuilles du gattilier peuvent remplacer le poivre.

Toutefois, cette plante est déconseillée aux femmes enceintes et à celles qui désirent le devenir.

Articles associés