





En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
Le frelon asiatique (Vespa velutina), vous en avez sûrement déjà entendu parler. Ce redoutable insecte venu d’Asie s’est fait une place un peu trop confortable dans nos régions. En plus de stresser nos abeilles et de ravager les ruchers, il chamboule l’équilibre naturel. Et on aurait pu penser que la faune locale ne pourrait rien y faire… Mais la nature a parfois de belles surprises. Petit à petit, certains animaux — et même des plantes ! — commencent à s’adapter et à répliquer. Voici donc un tour d’horizon de ces curieux prédateurs du frelon asiatique.
Dans la famille des oiseaux, la bondrée apivore (Pernis apivorus) est un peu le ninja du ciel. Ce rapace migrateur, semblable à une buse mais au regard perçant, ne craint pas de plonger droit sur un nid de frelons asiatiques pour en faire son casse-croûte. Contrairement à d’autres oiseaux, elle est capable d’affronter des nids habités, même si cela reste une opération risquée. Son plumage écailleux la protège des piqûres, un vrai gilet pare-frelon naturel. Elle ne mange que très peu d'abeilles.
Le hic ? La bondrée n’est présente qu’une partie de l’année, entre avril et septembre, et ses effectifs sont encore trop faibles pour faire pencher la balance.
Crédit photo : François laheyne — Travail personnel, CC BY-SA 4.0
Avec ses couleurs flamboyantes et son vol gracieux, le guêpier d’Europe (Merops apiaster) fait tourner les têtes. Mais sous ses airs de beauté tropicale, il cache une efficacité redoutable : il capture en vol frelons, guêpes et abeilles, qu’il assomme contre une branche avant de les engloutir ou de les offrir à ses petits.
Présent surtout au printemps et en été, ce migrateur ne dit jamais non à un frelon asiatique bien dodu. Malheureusement, comme la bondrée, son action est saisonnière et reste limitée dans le temps.
Crédit photo : El Golli Mohamed — Travail personnel, CC BY-SA 4.0
Plus commune, plus discrète mais tout aussi rusée, la mésange charbonnière (Parus major) joue une autre partition. Elle ne s’attaque pas aux frelons en vol, mais profite des nids abandonnés en hiver pour picorer les larves ou les cadavres d’adultes. Un vrai festin hivernal riche en protéines !
Même si cette prédation opportuniste ne permet pas de freiner l’expansion du frelon asiatique, elle participe à son recyclage naturel. Une mésange maligne qui sait tirer parti des restes.
Crédit photo : I, Luc Viatour, CC BY-SA 3.0
La pie grièche écorcheur (Lanius collurio) est une autre migratrice capable d’attraper des insectes en vol, y compris des frelons asiatiques. Elle est connue pour empaler ses proies sur des épines ou des barbelés, façon garde-manger en plein air. Là encore, sa rareté et sa présence estivale limitent son impact sur les colonies de frelons.
Crédit photo : Martin Mecnarowski (http://www.photomecan.eu/) — Travail personnel, CC BY-SA 3.0
Voici un prédateur pour le moins original : la poule noire de Janzé, une race rustique et vive. En Bretagne, un apiculteur a remarqué que ses poules attaquaient les frelons en vol stationnaire devant les ruches. Il a même développé un poulailler mobile pour les placer stratégiquement à proximité.
Résultat ? Moins de frelons, moins de stress pour les abeilles, et des œufs riches en protéines… C’est tout bénéfice ! Lire notre article : Les poules utiles face au frelon asiatique ?
Crédit photo : Yann Gwilhoù — Travail personnel, CC BY-SA 4.0
Autre curiosité de la nature : la mouche Conops vesicularis, dite "mouche tueuse de frelons". Elle pond ses œufs dans l’abdomen des frelons adultes. Une fois éclos, les larves se développent… jusqu’à tuer leur hôte de l’intérieur. Un scénario digne d’un film de science-fiction !
Mais attention : cette mouche est rare, et elle peut aussi s’en prendre aux abeilles. Son rôle reste donc très marginal dans la régulation des frelons.
Certains vers, comme Pheromermis vesparum, parasitent les larves de frelons asiatiques. Mais leur cycle de vie est complexe, nécessitant des hôtes intermédiaires (comme des insectes aquatiques) qu’on trouve uniquement dans des zones humides et peu polluées. Leur action reste donc très localisée.
En Asie, l’abeille Apis cerana a développé une stratégie redoutable : elle encercle les frelons, augmente la température par battements d’ailes, et les tue par hyperthermie. Un comportement collectif impressionnant… que nos abeilles européennes ne possèdent malheureusement pas encore.
La sélection des variétés d’abeilles domestiques en Europe a favorisé la docilité plutôt que la résistance.
Enfin, l’homme reste le principal prédateur du frelon asiatique en Europe. La mise en place de piège à frelon, que l'on peut fabriquer soi-même, harpes électriques, destruction des nids, ou même l’usage de raquettes de badminton devant les ruches, la lutte est active. Sans parler de tuer les insectes, les apiculteurs protègent aussi leurs ruches des frelons avec différents dispositifs.
Des techniques innovantes voient le jour, comme la contamination des nids via des frelons porteurs de poison. Mais rien ne remplace l’intervention ciblée sur les nids pour limiter efficacement la propagation.
Si le frelon asiatique semble bien installé, la nature commence à reprendre ses droits. Peu à peu, des prédateurs naturels du frelon asiatique s’adaptent, contribuant à un début de régulation. Même si aucun d’eux ne peut, à lui seul, enrayer cette espèce invasive, leur action combinée pourrait, à long terme, ramener un certain équilibre.
Il faudra encore du temps, de l’observation et de la recherche pour accompagner ce processus. Mais la biodiversité a souvent plus d’un tour dans son sac. Et peut-être qu’un jour, le frelon asiatique cessera d’être le cauchemar des apiculteurs.
Le frelon asiatique (Vespa velutina) est un redoutable prédateur des abeilles. L’apiculteur protège ses ruches de l [...]
Il existe plusieurs méthodes pour lutter contre l’invasion des frelons asiatiques. La plante sarracenia est un pi [...]
Découvrez un moyen efficace et peu commun de lutter contre les frelons asiatiques : celui d'installer un [...]
Pour les apiculteurs, le frelon asiatique est vite devenu un fléau redoutable et redouté. Voici une présentation de [...]