En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !

Le blog
apiculteur

La scabieuse (Scabiosa sp., Knautia sp.), reine des jardins d’antan, est une belle plante mellifère. Elle appartient à la famille des Dipsacacées qui réunit les plantes dicotylédones aux étamines non soudées.

Autres dénominations : tête d'épingles, racine du diable, fleur de tonnerre…

Espèces de scabieuse

La scabieuse compte autour de 80 espèces dont ces quelques exemples :

- Knautia arvensis, la scabieuse des champs : fleurs bleu lilas

- Scabiosa atropurpurea, la scabieuse des jardins, dite aussi scabieuse pourpre foncée, en référence à ses fleurs en capitules rouge violacé

- Scabiosa caucasica, la scabieuse du Caucase : double feuillage, fleurs du bleu au blanc

- Knautia macedonica, la petite scabieuse de Macédoine : fleurs en capitules pourpre foncé.

Description

- Hauteur : 20 cm-1 mètre (selon les espèces)

- Port : buissonnant

- Feuilles : simples, très fines, opposées, persistantes / caduques (selon les espèces), basales, argentées, oblongues, parfois dentées, entières / lobées, ovales / lancéolées, longues de 3 à 15 cm, plus ou moins velues.

- Fleurs : inflorescences généreuses, légères mellifères, étroitement serrées, en capitules aplatis au cœur globuleux, d’une beauté singulière à l’image d’un bijou serti de perles, longuement pétiolées, étamines saillantes, couleur variable selon les espèces : blanc, bleu, lilas, jaune, rouge violacé, lavande, mauve…

- Parfum : très agréable, rappelant le miel.

Floraison

La floraison de la scabieuse est estivale, qui peut s’étendre jusqu’au début de l’automne (juillet-octobre). C’est ce qui en fait une bonne source de nourriture par temps chauds, pour les abeilles et les autres insectes pollinisateurs qui raffolent de ses fleurs mellifères.

Milieu de développement

La scabieuse, à l’allure d’une fleur des champs, est originaire des zones tempérées où les températures ne sont pas extrêmes, autrement dit les régions aux climats subtropical humide, méditerranéen et océanique. 

Cette plante vivace apprécie beaucoup le soleil et se développe mieux sur un sol fertile, léger et bien drainé. La scabieuse est aussi une plante rustique qui résiste bien au froid (-15°/-25°).

Intérêt apicole

La scabieuse est une excellente plante mellifère. Elle tire son intérêt apicole de la longue durée de sa floraison (4 mois), offrant aux insectes pollinisateurs dont les abeilles une excellente source de nourriture, en période estivale.

Plantation 

Injustement méconnue, la scabieuse est une belle vivace facile à planter et à entretenir. On la plante en automne ou en printemps, en terre ou en pots, pour orner les bordures et les massifs de jardins. Pour une belle floraison, orientez-la vers le soleil. Et si votre sol n’est pas bien drainé, ajoutez-y du sable.

La multiplication de la scabieuse, cette jolie plante mellifère, varie selon l’espèce : si vous avez une plante annuelle, procéder par semis, pendant la saison printanière. Si en revanche, vous avez une scabieuse vivace, vous aurez le choix entre le semis (en automne) et la division de la souche (printemps ou automne).

La scabieuse résiste à plusieurs maladies, mais au début du printemps, les pucerons s’attaquent à ses jeunes feuilles.

Vertus médicinale

On reconnaissait à la scabieuse sa vertu à soigner la gale, d’où son nom latin scabere au sens de gratter / se gratter. Elle aurait aussi des propriétés digestives, expectorantes et astringentes.

Articles associés