En ce moment, choisissez votre cadeau dans votre panier dès 79€ !
Autour du rucher Tous les articles
Le saule marsault (Salix caprea) est un arbuste mellifère, qui a longtemps servi de fourrage pour les chèvres. Il appartient à la famille des Salicaceae, qui comprend entre autres plantes, le peuplier.
Autres dénominations : saule et saule de chèvre.
- Salix babylonica : saule pleureur
- Salix matsudana ‘Tortuosa’ : saule tortueux
- Salix gracilistyla 'Mount Aso' : saule japonais à chatons roses
- Salix integra 'Hakuro-Nishiki' : saule crevette
- Salix rosmarinifolia : saule à feuilles de romarin.
- Longévité : 50-60 ans.
- Hauteur : 6-14 mètres
- Tronc : couvert de lenticelles
- Rameaux :
o Jeunes : duveteux, gris
o A maturité : glabres, vert-jaune (pieds mâles) / roussâtres, voire noirs (pieds femelles)
- Écorce :
o Jeune : lisse, de couleur gris vert
o A maturité : crevassée, noirâtre
- Feuilles : caduques, alternes, larges (3-6 cm), longues (5-10 cm) limbe ovale, pointues à leur extrémité, marge dentelée, de couleur vert foncé sur le dessus, veloutées en dessous, avec des nervures saillantes, pétiole rougeâtre et velu
- Fleurs : dioïques, apparaissent avant les feuilles, luisantes, regroupées en gros chatons dressés (3-7 cm), ovoïdes, sans pétiole, vert-gris, parfumées, nectarifères
- Parfum : odeur de miel
- Fruit : une capsule allongée (5-10 cm), velue, renfermant plusieurs graines à aigrette, que le veut peut disséminer.
La floraison du saule marsault est précoce. Selon, les régions, elle commence au mois de février et s’étend jusqu’au mois d’avril.
Milieu de développement
Le saule marsault est un grand arbuste d’une espèce pionnière des espaces ouverts. Il est originaire de l’Europe occidentale. On le retrouve aussi au nord-est de l’Asie et en Iran. En France, le saule marsault est fréquent dans les forêts du au sud et de l’ouest.
Le saule marsault est une plante rustique (-20°). Il résiste bien à la sécheresse et pour se développer, il a besoin de lumière et d’un sol frais et bien drainé, dans un espace à l’abri du vent.
Le saule marsault est une excellente plante mellifère. Sa floraison précoce couvre une bonne partie des besoins alimentaires des abeilles et de bien d’autres insectes pollinisateurs, en cette période de l’année où la nourriture se fait rare. Mieux encore, ses fleurs offrent aux abeilles une source riche en nectar et en pollen : > 100 kg/ha.
Le miel extrait du saule marsault est assez rare. Il est de couleur jaune d’or, avec une touche de vert, virant rapidement vers le beige et le brun clair. Il a un goût floral et légèrement boisé.
Le saule marsault est un petit arbre qui se plante en automne, isolé, en haie, ou avec d’autres arbustes. Il résiste bien aux maladies et aux parasites. Une fois bien installé, il ne demande pas beaucoup d’entretien. Il suffit de l’arroser de manière régulière les deux premières années.
Pensez néanmoins à couper le surplus de rejets depuis la souche, et à le tailler après la floraison.
L’écorce du saule contient une molécule qui est à l’origine de l’élaboration de l’aspirine.
Le saule marsault est un arbre qui fleurit assez précocement et peut ainsi offrir aux abeilles leurs premières miellées.